Jérôme,cadre supérieur dans une entreprise de construction navale niçoise,est un menteur pathologique.Il ment sans arrêt à tout le monde,à propos de tout et de rien,et ses bobards sont si énormes que plus personne ne croit ce qu'il raconte.Jusqu'au jour où ses mensonges se concrétisent de manière surnaturelle,ce qui bouleverse son existence et celle de ses proches.Le réalisateur et scénariste Olivier Baroux tourne vraiment beaucoup.Entre deux épisodes de sa franchise vedette "Les Tuche",il trouve le temps de caser d'autres films,même que ce n'est pas toujours avec Kad Merad.En l'occurrence,il adapte ici un succès québécois d'Emile Gaudreault.C'est un peu une mode depuis quelques temps que de faire des remakes de hits canadiens.On a eu "Fonzy" et "Le grand méchant loup" en 2013,"Un village presque parfait" en 2015,et Gaudreault lui-même a commis en 2016 sa propre auto-copie française avec "Père fils thérapie!".Cette production Gaumont-M6 s'ajoute donc à la liste sans démériter.Pourtant le début est assez catastrophique.Ca commence avec l'introduction d'un argument fantastico-religieux par le biais d'une révélation divine faite aux moines d'une abbaye à qui le Tout-puissant intime l'ordre de s'opposer à une trop forte concentration de mensonge dans la zone de Nice.On fait ensuite connaissance avec Jérôme et son entourage et ça continue dans la lourdeur débile.Le mec est une sorte de tire-au-flanc désinvolte dont les inventions sont si ridicules que personne ne les croit.Ca semble parti pour une séance de cinéma bien pénible et laborieuse,mais tout change à partir du moment où les assertions délirantes du type deviennent réelles.Alors qu'il doit traiter avec de potentiels clients russes importants,tiens c'est autorisé par la Kommandantur de commercer avec les popofs?,tout part en vrille autour de lui à mesure que les conneries qu'il a pu balancer au fil des années prennent corps.Son frère devient un loser poursuivi par une malchance tenace,sa belle-soeur devient raide dingue de lui et le poursuit de ses assiduités,la jolie traductrice franco-russe lui raconte sa vie en détail,son adjoint est brusquement narcoleptique,ses parents le détestent et le rejettent violemment,des mecs de l'ESA le poursuivent pour l'envoyer dans l'espace à la place de Thomas Pesquet,le voisin se transforme en serial killer,sa patronne tombe en dépression,ses collègues l'adorent,son contremaître devient incompétent et des baleines apparaissent au large de Nice.Notre anti-héros doit jongler au milieu de ce bordel en essayant d'annuler la malédiction qui le frappe pendant que son appartement est inondé par un dégât des eaux majuscule.Baroux parvient brillamment à articuler tous ces éléments pour permettre à l'action de rebondir sans cesse sur la base de situations et de dialogues hilarants.Dommage toutefois qu'il se loupe sur un point en oubliant totalement cette histoire de moines censés s'occuper de régler le problème.On les voit dans les premières scènes,le supérieur du monastère apparait ensuite dans un bar niçois où se trouve Jérôme,et puis après terminé,il n'en sera plus question et ils n'auront aucun rôle dans l'histoire.C'est Tarek Boudali,un des rigolos de la Bande à Fifi,qui tient le premier rôle avec dynamisme,donnant un certain relief à ce mythomane agaçant qui va prendre une bonne leçon.L'humoriste Artus,starisé depuis qu'il est devenu un réalisateur bankable avec "Un p'tit truc en plus",est très bon en frère malchanceux sur qui les tuiles s'accumulent.La jolie Pauline Clément,pensionnaire de la Comédie-Française et déjà formidable dans "Lola et ses frères",assure parfaitement en traductrice tantôt timorée tantôt libérée.Bertrand Usclat,membre comme Pauline Clément du collectif comique Yes vous aime,est très drôle en collaborateur qui s'endort trop souvent.Louise Coldefy,que Baroux réutilisera dans "Heureux gagnants",est incroyable en belle-soeur chaudasse,et son monologue de craquage est anthologique.Karim Belkhadra,vu chez Baroux dans "L'Italien",forme avec Catherine Hosmalin un couple de parents indignes désopilant.Guy Lecluyse,toujours impeccable,est parfait en ouvrier syndicaliste gueulard,tout comme Philippe Vieux,présent dans "Les Tuche 3",est irrésistible en voisin sympa qui pète les plombs.Dans de petits rôles on voit passer Jérémy Lopez,de la Comédie-Française lui aussi mais en tant que sociétaire,qui est très marrant en psy fromager et donc apparemment plus à l'aise dans un emploi secondaire que dans ses prestations médiocres de "Si on chantait",dont il était la vedette avec Artus pour partenaire,ou "Les Tuche 4".Quant à l'excellent Stéphan Wojtowicz,également là dans "Les Tuche 3",il écope une fois de plus d'un passage trop court en chef moine.Notes et critiques de films d'Olivier Baroux publiées précédemment:voir critique "Les Tuche 4".Nouvelle moyenne:2,6.