Bertrand Blier est sans conteste un cinéaste génial, qui a su nous pondre des films comme Buffet Froid, Tenue de Soirée, les Valseuses ou Calmos, qui ont en commun un sens de l'absurde qui s'insinue de manière subtile dans un cadre plutôt réaliste ou du moins vraisemblable, ce qui donne à l'ensemble une dimension assez poétique et une inquiétante étrangeté qui peuvent permettre de faire passer certains messages et font la qualité indéniable de ces films.
On pourrait donc s'attendre à un film de la même veine et de la même qualité, d'autant plus en voyant les noms d'Anouk Grimberg, Charlotte Gainsbourg et surtout Depardieu.
J'ai pourtant été vraiment déçu : ce film est à peu près l'équivalent d'une boîte désespérément vide en guise de cadeau. L'absurde est bien présent, mais sans aucune forme de subtilité, rien n'est vraisemblable et on ne saisit absolument pas où Blier veut en venir. Seules de bonnes répliques (les répliques sont rarement mauvaises chez Blier) viennent rattraper près de deux heures ternes comme la pluie (enfin je présume, je ne suis pas sûr d'arriver à la fin), où le problème n'est certes pas le talent des acteurs mais le scénario bien trop décousu, les partis pris de montage et une violence qui n'impressionne pas du tout puisque rien n'a de sens. Le montage avec ces filtres de couleur est tout bonnement insupportable et les espèces de narrations/flashbacks d'un prétentieux tout aussi agaçant.