Merci Patron ! est un documentaire signé Ruffin qui fait partie du journal Fakir. Evidemment, l'oeuvre est très orientée politiquement au vu du titre du film et du journal qui le produit, notamment grâce aux sous reçus par les abonnements. L'affiche donne déjà une idée du ton qui sera donné.
On va passer rapidement ce qui me chiffonne un peu dans ce documentaire. C'est politiquement engagé oui mais c'est surtout une bonne opportunité pour Fakir et Ruffin de se faire de la publicité. Toutes les solutions sont émises par le bonhomme qui arrive en Saint-Sauveur d'une famille du Nord, sans le sou, mais finalement assez attachante.
Si on passe outre ce côté, qui en rebutera certainement plus d'un, au même titre d'ailleurs que le parti pris en terme de politique, le documentaire est vraiment drôle. Le ton est toujours ironique, il y a un second degré permanent, Ruffin poussant le vice à porter un tee-shirt à la gloire de Bernard Arnault.
Tout est fait pour tenter de rencontrer ou tout du moins apercevoir le grand patron, dont les bénéfices de sa société ont augmenté de façon exponentielle. A travers cet humour, il y a quand même une situation globale applicable à toutes les entreprises du marché libéral, à savoir d'user des avantages avant de prendre la poudre d'escampette une fois que les salaires deviennent trop chers pour investir dans un autre pays en difficulté. Le cynisme à ce sujet d'un directeur de production de costumes Kenzo en Bulgarie est effarant.
Au final, le documentaire tient son rythme par le fait qu'il est assez court et finalement parce que la personne lambda que je suis accroche au ton, mais aussi à ce côté un peu justicier du pauvre et de l'orphelin de Ruffin contre le grand patron. Une forme de Robin des Bois des temps modernes. A la différence que Ruffin ne s'occupe finalement que d'une seule famille.
A noter que le film a été tourné dans le même temps que la demande de nationalité belge de Arnault, histoire de ne plus payer d'impôts en France.