Film visionné lors de la Cinexprience #13.
Comment dire ? Vous connaissez le jeu de rôle ? Si oui, alors vous êtes familier avec ce qu'on appelle la "réussite critique". Et bien ce film c'est exactement ça, une réussite critique. Mieux, un 01 : LA réussite critique.
Prenez un un agitateur indécrotable. Prenez un mastodonte du CAC 40. Prenez une famille victime d'un des plus violents plans licenciement de l'Histoire de France (avec suicides à la clé et tout et tout). Prenez une très grosse dose de culot et une tout aussi grosse dose de chance. Mélangez le tout avec un individu auquel on aurait pas cru si ça avait été un personnage écrit pour une fiction, et vous n'obtiendrez quand même probablement pas le même résultat que ce film tellement l'enchaînement des événement est invraisemblable. Mais ce sont là les principaux ingrédients qui composent "Merci Patron !".
Outre cet aspect incroyable, ce film fait un bien fou. On y dénonce les abus des puissants sur un ton léger. Le film réussit la gageüre de nous faire rire en nous montrant la misère qui a été provoquée par les licenciements de LVMH. C'est même mieux que ça, Ruffin, principal acteur de ce film à défaut d'être l'acteur principal (il s'agit d'un documentaire) parvient à faire rire les premiers concerné-e-s, à les faire rire en parlant de leur propre misère !
Si vous regardez ce film, vous aurez la chance de découvrir la merveilleuse famille des Klur qui sera tantôt poignante de sincérité et de simplicité, tantôt surprenante de générosité et d'autodérision. Vous aurez la chance de voir une comédie documentaire incroyablement bien ficelée alors que rien de tout ce qui arrive n'était prévu. Vous aurez la chance de vivre une invraisemblable aventure.
Foncez voir ce film qui fait merveilleusement écho à de récentes décisions de justice honteuses.
Et abonnez-vous à Fakir !