Sale gueule, mais coeur d'or.
C'est un moyen-métrage qui raconte la difficile cohabitation entre des élèves à l'internat et un professeur (dit Merlusse) qui est non seulement moche, mais qui ne leur parait pas sympathique pour un sou.
On voit bien que les moyens sont très limités ; du studio, peu de décors, et vu que c'est le début du parlant, la technique ne suit pas toujours au point qu'on sent que les acteurs doivent hurler pour se faire entendre. A tel point que, avant le film, on a droit à un carton comme quoi on doit excuser le film de sa technique faillible !
Mais ça n'est pas très grave, car en grand humaniste qu'il fut, Marcel Pagnol nous raconte cette histoire avec humanisme et légèreté, tout en n'épargnant personne, car les enfants sont parfois montrés comme des voyous et Merlusse, de par sa forte carrure, apparait comme un empêcheur de s'amuser en rond.
Les dialogues, également signés Pagnol, sont toujours aussi beaux à entendre, et entendre Henri Poupon, qui joue Merluse, dire "Je ne suis pas milliardaire, je ne suis pas millionnaire et je ne suis même pas millaire", c'est vraiment touchant, car peu à peu, ce professeur va s'attendrir, et les enfants aussi, après une nuit de Noël...
Avec ces dialogues et la touchante prestation de Henri Poupon, qui fut un grand habitué des films de Pagnol, on a là un très joli film sur la tolérance et l'acceptation de l'autre.