Mes frères et moi c'est l'histoire d'un été décisif pour Nour 14 ans et ses trois grand freres.
Ils vivent ensemble en banlieue de Sète, livrés à eux memes, sans père, réunis autour de leur mère, inconsciente, en fin de vie. Chacun gère le quotidien et sa peine comme il peut. Entre débrouille et petites arnaques, ils flirtent parfois avec le fil du rasoir mais se surveillent l'un l'autre pour ne pas basculer. Ils s'aiment et s'insupportent à la fois, figés dans ce temps suspendu où ils savent la mort de leur mère inéluctable
Dans ce quotidien difficile, mais jamais tragique, Nour 14 ans va maintenir sa tête hors de l'eau en découvrant un cours de chant lyrique. Ce n'est pas une révélation, c'est surtout le moyen de faire le lien avec son histoire familiale, où son père chantait si souvent la Traviata pour séduire sa mère.
On est loin du Billy Elliot, on ne sait pas ce qu'il adviendra de cette passion, mais comme le dit sa prof il a maintenant le chant pour lui qui l'aidera à tout regarder différemment et lui apportera de la joie et de la force.
Mes frères et moi et une jolie réussite. Il y a peut-être quelques petites faiblesses scénaristiques, une hétérogénéité dans la mise en scène, et un montage parfois abrupt. Il n'en reste pas moins que le film est globalement prenant. Sans verser dans le drame social, il est surtout vrai, et parfois drôle, servi par des personnages attachants, preuve d'une jolie écriture.