Malgré une filmographie inégale , il faut reconnaitre que Poiré a apporté son édifice au cinéma populaire français . Tout le monde connait les répliques de ses films . C'est le cas de Mes meilleurs Copains , film sorti en 1989 , qui a fait un bide à sa sortie et qui est devenu culte au fil des rediffusions à la télévision . Ce succès tardif est plutôt mérité car Mes meilleurs copains est sans conteste le meilleur film de Poiré .
Le film de copains n'était pas nouveau à ce moment là . On se souvient des films de Sautet , des Bronzés ... mais Mes meilleurs copains apporte une touche de tendresse , quelque chose de neuf et rafraichissant .Poiré fut quelque peu le précurseur de la comédie " douce-amère " , c'est à dire la comédie drôle mais aussi dramatique .
En effet , les personnages font le bilan de leurs vies . La crise de la quarantaine plane sur ce week-end de retrouvailles . Il faut applaudir Poiré et Clavier pour leurs dialogues . Car ceux-ci sont finement écrits et très travaillés . On rigole ( presque ) à chaque fois et c'est un bonheur de voir toute cette troupe de comédiens se lancer des vannes à tour de bras . D'ailleurs tout les acteurs sont excellents . La palme revient à Jeran-Pierre Daroussin , excellentissime dans le rôle d'un baba cool sympatique et débonnaire . Tous les autres acteurs sont parfaits : Bacri en grincheux homosexuel , Lanvin en dragueur bourgeois , Clavier en gentil naif et Khorsand en jaloux possessif .
On ne compte plus les scène ou dialogues cultes : " Y'a pas mort d'hommes " , " J'ai pas baisé depuis 83, au prix d'une volonté d'acier " , " J'allais pas décharger tout mon camion pour un café " ...
Et puis voir Clavier ou Bacri déguisé en babas cools 70's est d'une réjouissance absolue .