Jacob King débarque d'Afrique du Sud à Los Angeles, à la recherche de sa sœurBianca, disparue dont il est sans nouvelles. Au bout de 24 heures, il découvre que sa sœur est morte dans des circonstances étranges.
Fabrice de Welz, réalisateur le plus souvent de films de genre (Calvaire, Alléluia..) tourne cette fois aux Etats-Unis cette co-production internationale, résolument différente de ses précédents films.
Si ce film s'inscrit dans un registre sombre, commun avec ses précédents travaux, "Message from the king" est un thriller ambiance seventies, noir "duraille", dans lequel un étranger enquête sur la disparition de sa soeur assassinée par un gang, pour le compte d'un type qu'elle faisait chanter.
Le film puise ses sources dans "Hardcore" (Paul Schrader), "La loi du milieu" (Mick Hodges) et du "sang sur la Tamise" (John Mc Kenzie).
Le film aborde "pèle mèle" les thématiques de la drogue, de la pédophilie et des "contrats"...tout s'achète et tout se vend dans la ville des anges....
Le film est violent et efficace, sur une durée d'1h30, qui ne lui permet pas de faire dans le détail ou de développer la psychologie des personnages. Toutefois, le métrage aurait gagné à être réalisé avec 15 ou 20 minutes de plus, ce qui lui aurait donné plus d'épaisseur.
Les acteurs sont bons notamment Chadwick Boseman (King), Luke Evans et Teresa Palmer, toujours aussi mignonne, seule lueur de douceur dans un monde résolument cruel et brutal.
Film tourné en 35 mm
Budget 10 millions de dollars
Ma note: 6/10