Une jeune femme, nommée Arletty, se rend dans une cité balnéaire en Californie afin de revoir son père, dont les lettres envoyées lui paraissent de plus en plus étranges. Inquiète par cette situation, elle découvre une maison vide et en voulant se renseigner aux alentours, elle découvre des phénomènes paranormaux ainsi que des habitants hagards...
Bien que Williard Huyck et Gloria Katz (productrice et officieusement coréalisatrice) soient connus aujourd'hui pour avoir commis Howard the duck, ils sont avant tout de grands amis d'un certain George Lucas depuis les années USC. Ils vont participer au scénario de American Graffiti, du second volet d'Indiana Jones, et vont être d'une grande aide à leur copain lors de la fabrication de Star Wars ; leur collaboration va ainsi durer quelques décennies.
Mais avant tout, Messiah of evil, leur premier film, a été réalisé en 1973, fait de façon indépendante, qui flirte avec le fantastique et le genre horrifique, avec des plans qu ifont directement référence à Mario Bava ou Dario Argento. Le tout sans grands moyens et une image extrêmement granuleuse. Il y a une certaine ambiance mortifère qui s'en dégage, et ce uniquement avec la mise en scène comme celui où des clients d'un supermarché courent vers la pauvre Marianna Hill dans le but de l'agresser ou toute la poursuite finale. Sans doute que le film a connu une faible exploitation, mais il réussit à créer une ambiance avec pas grand-chose, et un dernier plan très réussi qui sonne comme un retour à la folie.