Ce film parle de Métal, c'est vrai, mais ce n'est qu'un enrobage pour traiter d'un sujet bien plus profond qui est la gestion du deuil. A travers le parcours de cette jeune femme qui se débat encore avec la perte de son frère aîné quand elle était enfant, on vit avec cette famille la douleur et la difficulté à aller de l'avant après la mort d'un être cher. Malgré la dureté du sujet, celui-ci est traité de façon très sobre, sans lourdeur et on retrouve tout au long du film de beaux moments de légèreté comme savent si bien le faire les cinéastes nordiques.
Hera est une jeune femme qui s'est réfugiée dans le Métal, le genre de musique dont son frère décédé dans un tragique accident était fan. C'est sa façon de rester proche de ce dernier et elle en fait une obsession. Entre deux actes de rébellion contre sa communauté, elle enregistre une maquette pour tenter de percer dans le monde de la musique.
Le décor de cette histoire est un choc de genres avec cette jeune femme baignée dans la culture métal arborant tout le long du film des T-shirt de Metallica, Megadeth ou Motörhead dans un milieu rural et traditionnel où les gens vivent essentiellement entre leur ferme et l'église. On comprend assez vite qu'avant tout elle souffre depuis des années de la perte brutale de son frère et que c'est devenu son seul moyen de l'exprimer, ses parents ne pouvant pas l'aider car rongés eux aussi par ce même deuil. Chaque membre de la famille s'est ainsi renfermé sur lui-même sans arriver à exprimer leur mal-être aux autres et s'est complètement enlisé dans sa douleur.
Je trouve le sujet intelligemment traité, on n'est pas sur du mélo larmoyant mais vraiment sur une histoire réaliste et humaine. L'atmosphère est loin d'être pesante même si certaine situation peuvent serrer un peu la gorge mais d'un autre côté d'autres sont assez cocasses et font sourire (j'ai même eu un bon fou rire sur la fin du film) de par ce décalage entre la musique écoutée et jouée par le personnage principal et l'endroit dans lequel ça se déroule. L'évolution des personnages au fur et mesure que l'histoire avance est également un point fort du film. Cela renforce ce côté humain que j’évoquais car ce n'est pas forcé mais au contraire très fluide, totalement naturel ce qui permet au spectateur, ci n'est de s'identifier en tout cas de partager cette tranche de vie avec les personnages.
Il faut aussi saluer la performance des acteurs, en particulier Thora Bjorg Helga qui joue le rôle d'Hera. Elle incarne à la perfection cette jeune femme à fleur de peau et qui a du mal à trouver sa place, avec souvent un brin de malice ou de rébellion dans les yeux. Elle s'approprie sans difficulté la vie de Hera mais également son évolution pour la rendre tout à fait crédible. Ingvar Sigurdsson et Halldóra Geirharðsdóttir qui joue les parents de la jeune femme sont également très poignants. On sent au début du film le poids que fait peser le deuil sur leurs épaules, leur attitude et leur regard en disant plus long que n'importe quel discours. On suit leur cheminement et leur prise de conscience pendant que le film avance et leur posture évolue en même temps que leur état d'esprit. De belles performances toutes en délicatesse.
Impossible d'écrire un avis sur ce film sans dire quelques mots sur la musique. Je dois avouer que c'est ça qui m'a attiré au premier abord vers le film même si j'ai eu un peu peur en voyant l'affiche et en lisant le résumé que ce soit surtout tourné autour du Black Metal (courant que je n'apprécie pas vraiment) mais j'ai été vite rassuré en début de film. On est plus sur du grand classique du Métal avec des morceaux de Megadeth, Judas Priest ou Riot. La bande son passe vraiment bien et je trouve que c'est un bon choix d'être resté dans ce registre, du Black Metal aurait bien trop alourdi l'ambiance et ça aurait complètement changé le film.
Comme souvent dans les films nordiques, celui-ci n'est pas très verbeux et on ne retiendra pas de grands dialogues pleins de sens mais plutôt une ambiance, des regards et des silences qui en disent beaucoup. C'est exactement le genre de film qui me plaît car il dégage une ambiance toute particulière, une chaleur toujours présente dans le froid apparent du décor. L'histoire va à l'essentiel et ce qui pourrait être qualifié de temps mort dans d'autres films apportent beaucoup à la compréhension de l'état d'esprit des personnages. Ce film est un vrai coup de cœur pour moi, les deux thématiques (le Métal et le deuil) me touchent et je trouve très intéressant la façon dont cela est traité ici. Je conseille fortement ce film !