L’animation, et en ‘gravure numérique’ ( ? ) qui plus est… je n’y connais pas grand-chose. Mais là, un Normand a réussi à parler juste en images et en bruitages à la Lorraine que je suis, et ce en 13 minutes à peine – qui paraissent pourtant plus longues que ce court.
C’est foisonnant, or on a le temps de tout percevoir, à condition bien sûr de se laisser embarquer. Ce tout est très dichotomique : c’est en noir et blanc, sens dessus dessous comme une chronologie qui serait à la fois ascendante et descendante, on voit le ciel depuis la terre et inversement, il y a multitude de lignes horizontales et verticales qui se recoupent et s’entrecroisent, du clair et de l’obscur, etc…
Le décor est une usine sidérurgique, la SMN (Société Métallurgique de Normandie), site industriel disparu autour duquel de nombreux projets de valorisations innovantes en mode virtuel ont été générés, dont ce film (et un « Concerto en Lamineur » ;-) : https://www.smn-virtual.fr/
Cette usine a fermé en 1993 ; elle était située dans l'agglomération de Caen, et liée à Sacilor ou Arcelor (le -lor étant pour Lorraine).
La sidérurgie, ça fonctionne avec du fer extrait de mines, et, par un puits avec sa cage qui y descend, on se retrouve vite dans des galeries condamnées car ennoyées, dans un wagonnet qui roule à tombeau ouvert dans un tunnel au bout duquel il y a une grande lumière… Tout le monde souterrain est convoqué, un monde de passage(s), car notre vieux métallo – est-il mort ou vif ? – se retrouve en quelque sorte propulsé dans la matrice : veine de minerai comme une ligne de faille, cœur battant, respiration et toux, mais aussi salle des pendus pour évoquer la fin d’une époque et de ses métiers…
Mes ancêtres normands étaient pêcheurs – la pêche et la mine, les deux grands métiers.
https://www.youtube.com/watch?v=7v4oR1B-GSk
Trouvé par Julien4041