Metropolis
8.1
Metropolis

Film de Fritz Lang (1927)

Version restaurée de 2010, grâce aux copies intégrales retrouvées au Musée du cinéma de Buenos Aires, Metropolis se présente enfin dans sa pleine mesure. Chef d’œuvre avant-gardiste, Metropolis condense, quasiment 30 ans après l'invention du cinéma, un siècle de 7e art. Fritz Lang tutoie l'histoire et convoque les thèmes universels par le prisme de la science fiction : luttes des classes, amour interdit, extermination crématoire, danger de la machine, pouvoir de la croyance, folie scientifique, exploitation des travailleurs, révolution populaire. Autant de visions pluriséculaires qui donnent son caractère mystique et mythique à Metropolis, évidente parabole crépusculaire d'un cinéaste qui prédit au monde le même sort que son ancestrale cité fictive. Film catastrophe s'il en est, le chef d’œuvre de Fritz Lang ne s'abandonne pas à l'obscurantisme et offre des pistes philosophiques qui approfondissent son récit. Entre utopisme et pessimisme, Metropolis se place comme un élément fondateur et marquant de l'histoire du cinéma. Incontournable.
Nicolas_Chausso
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon Hall of Fame ciné et Films (re)matés en 2013

Créée

le 21 mai 2013

Critique lue 438 fois

1 j'aime

Critique lue 438 fois

1

D'autres avis sur Metropolis

Metropolis
Sergent_Pepper
8

Hack to the future

À l’origine du futur se situe Metropolis : œuvre monstre, qui embrasse avec démesure la potentialité du cinéma, encore dans son âge muet, et qui, après les fresques monumentales de Griffith sur le...

le 28 févr. 2019

59 j'aime

1

Metropolis
EIA
10

"Entre la tête et les mains, il doit y avoir le coeur."

Qu'est ce qui a été réellement inventé en matière de science fiction après ce film? J'aimerais bien qu'on me le dise... Il y a tout ici. Les décors, ces tours qui montent, gigantesques, ces...

Par

le 10 août 2013

52 j'aime

15

Metropolis
GiorgiodeRoubaix
4

Il é tro bo

Toute mon appréciation de ce film tient dans une phrase de Buñuel : Metropolis est d'après lui « le plus merveilleux livre d'images qui puisse se composer ». (Ce à quoi j'ajoute quand même : « ... en...

le 11 avr. 2011

48 j'aime

28

Du même critique

Le Faucon maltais
Nicolas_Chausso
5

Un classique trop classique

Véritable pionnier du film noir Le Faucon Maltais est à plus d'un titre une étape importante dans l'histoire du cinéma. Porté par beaucoup comme un des grands classiques du cinéma Américain, The...

le 10 juin 2013

29 j'aime

2

Cet obscur objet du désir
Nicolas_Chausso
8

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus

«Cet obscur objet du désir», quel drôle de titre. Son origine vient d'une citation tirée du livre dont il est l'adaptation : «La Femme et le Pantin», de Pierre Louys. Le titre renvoie inévitablement...

le 19 juil. 2013

28 j'aime

1