Meurtre au 43e étage par Ciné Water
A la première vision de ce téléfilm de l'excellent John Carpenter, la première référence qui me sauta aux yeux ne fut pas Fenêtre sur court dont il reprend bien entendu le voyeurisme comme Body Double de Brian De Palma le ferra plus tard. Je vous conseille ces deux films cités tiens. En sus, et c'est l'oeuvre à laquelle je voulais venir, vous pouvez regarder Peur sur la ville d'Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo.
Rapport ?
Peur sur la ville sort en 1975 soit 3 ans plus tôt. Belmondo y fait ses cascades, il est au sommet de sa gloire. L'intrigue un tueur en série qui se fait appeler Minos fiche la trouille à ses victimes par téléphone. Les deux métrages différent cependant fortement et il serait malvenu de vous dire en quoi.
En dehors de cette référence, le générique de début et de fin avec ces caractères bien 70's me font terriblement penser à la série Columbo. Le titre français d'ailleurs et le début me procuraient l'attente d'un épisode avec Peter Falk.
Très décriée par les fans, pour un épisode télévisé avec la censure de l'époque je trouve que c'est un résultat honnête qui se laisse regarder un dimanche (ou la veille d'un examen), en guise de repos même si la tension progressive ne vous en laisse au final guère.