Avertissement aux fans de Carpenter (comme moi...) : "Meurtre au 43ème Etage" est un téléfilm tout-à-fait honorable, une construction post-hitchcokienne qui a l'intelligence de donner un rôle central à une (ou plutôt deux) femme(s) de caractère, et de prendre pour décor et pour véhicule de sa fiction les nouveaux symboles de la modernité telle qu'on la voyait dans les années 70 (immeubles vitrés, ordinateurs de contrôle, machines enregistreuses de toutes sortes)... Mais rien, ou presque (peut-être justement ce respect pour la femme, transcendant le statut de victime que la société lui réserve automatiquement...) ne confirme que Carpenter en est vraiment le maître d'œuvre. Rien ici de son intelligence de l'espace visuel et sonore, aucune trace de ces constructions socio-mentales hawskiennes dont il est généralement friand. Tout laisse croire qu'il ne s'agissait là que d'un job alimentaire, consciencieusement accompli, avant de passer aux choses sérieuses... [Critique écrite en 2009]