Après "Le train de 16H50" sorti l'année précédente, "Meurtre au galop" est le deuxième des 4 films dans lesquels Margaret Rutherford interprète Miss Marple, la célèbre héroïne imaginée par Agatha Christie. Suivront "Lady détective entre en scène" puis "Passage à tabac".
Paradoxalement, le (très bon) roman à l'origine du film mettait en scène un autre fameux personnage christien, à savoir Hercule Poirot - ce petit sacrilège provoquant d'ailleurs l'ire de la romancière anglaise.
Le réalisateur George Pollock signe un petit polar campagnard, aussi anecdotique que divertissant, qui offrira un bon moment aux amateurs de ce genre d'ambiance.
En effet, si Margaret Rutherford ressemble assez peu à l'idée qu'on peut se faire de la vieille demoiselle Jane Marple (moins cérébrale et plus énergique, capable de monter à cheval ou d'escalader une charrette), l'atmosphère générale des romans est bien respectée.
On retrouve d'ailleurs quelques personnages secondaires habituels, tels que l'inspecteur Craddock ou le bibliothécaire Jim Stringer.
Sans s'inscrire parmi les meilleures énigmes imaginées par la Reine du crime, l'intrigue policière reste agréable, dans la plus pure tradition du whodnunit à l'anglaise.
Néanmoins, le spectateur exercé pourra aisément anticiper l'identité du coupable, la faute à une ficelle scénaristique trop visible à mon avis.
Un dernier mot sur la distribution : si les seconds rôles ne disposent guère de temps pour se distinguer, on aura découvert avec plaisir les visages du flegmatique Charles Tingwell et de la jolie Katya Douglas, et le contrepoint humoristique apporté par Robert Morley.