Adaptation de l’œuvre d'Agatha Christie, Meurtre au soleil est l'une des dernières œuvres du réalisateur Guy Hamilton sortie en 1982 et l'une des œuvres mettant en scène Hercule Poirot sur une île et enquêtant sur l’assassinat d'Arlena, une riche personne excentrique de la haute société retrouvée morte sur cette plage et dont certains proches de la victime sont eux aussi présent sur cette île. Un alibi en béton pour chacun mais c'est sans compter sur Hercule Poirot au talent de détective impressionnant que l'affaire bien plus compliquée qu'il n'y parait va être élucidée.
On retrouve à nouveau pour la deuxième fois le talentueux Peter Ustinov dans le rôle du détective Hercule quelques années après Mort sur le Nil réalisée par John Guillermin en 1978 .
Toujours aussi convaincant et fabuleux tout comme les autres protagonistes tel que Jane Birkin, James Mason ou bien Colin Blakely, on reste passionné et prêt à intégrer nous aussi spectateur l’enquête au côté de monsieur Poirot.
Les décors et les costumes sont réussis et le scénario bien ficelé ainsi que la mise en scène efficace qui apporte un humour bien présent et notamment sur la classe sociale de la bourgeoisie.
Mais côté rebondissement et suspens là aussi, l'enquête est parsemée d'indices, de pistes et de malices de la part des personnages ce qui apporte un certains charme au film et reste plaisant dans l’ensemble.
La musique de Cole Porter quand à elle reste bien adaptée et la séquence finale soignée
Un peu moins bon que Le Crime de L'Orient Express ou encore Mort sur le Nil, cette œuvre à mystère et énigme n'en reste pas moins une réussite et divertissant mais aussi charmante, exaltantes par ses décors exotiques pour le spectateur. A voir !