J'adore Agatha Christie et j'adore Hercule Poirot, surtout quand à l'écran, il est incarné par l'ineffable Peter Ustinov. Si l'on excepte quelques adaptations entre les années 30 et 60, et Témoin à charge de Billy Wilder en 1958 (d'après une pièce de miss Christie), ce film est la troisième adaptation luxueuse depuis 1974, après le Crime de l'Orient-Express et Mort sur le Nil en 1978. Ces films ont l'étoffe de productions d'envergure et ont eu une grande portée par leur succès international.
Ustinov reprend donc son rôle de détective "aux petites cellules grises" qu'il a si bien habité dans Mort sur le Nil, pour une enquête dans un autre décor idyllique d'île méditerranéenne, un vrai whodunit qui réunit les mêmes atouts vus dans ce précédent film : exotisme du lieu, suspects nombreux dans un lieu isolé, rebondissements, ironie des dialogues etc... On y retrouve aussi des acteurs qui côtoyait Ustinov, avec Maggie Smith et Jane Birkin. C'est d'ailleurs aussi l'un des atouts du film, un casting éclatant et très classe : James Mason, Maggie Smith, Nicholas Clay, Colin Blakely, et surtout Diana Rigg en vamp détestable et très hautaine, Roddy McDowall en auteur désappointé et homosexuel, et Jane Birkin, actrice que je n'aime pas mais qui ici m'avait surpris dans ce rôle de grande bourgeoise qui cache bien son jeu, elle monte dans l'échelle sociale puisque dans Mort sur le Nil, elle n'était qu'une petite domestique française. Chacun fait un numéro d'acteur pour la plupart brillant.
Mais c'est aussi une étude de caractères intéressante, et d'une certaine classe de nantis qui se font des courbettes par devant et qui sitôt le dos tourné, se sabrent allègrement, j'adore aussi la façon qu'a Poirot d'échafauder ses théories fumeuses, accentuées par un montage réussi et une mise en scène soignée. Dans cet emploi, Ustinov est magistral, de lui nait souvent l'humour, il est amusant dans les petites manies du personnage et ses manoeuvres ironiques. Il s'est tellement bien approprié le rôle, qu'il enchaînera ensuite pour une série de TV-films, et quand il en aura le temps, il se redoublera en voix, d'ailleurs ici, sa VF est particulièrement savoureuse avec son délicieux accent.
Au final, c'est un film élégant et très plaisant, qui possède un certain charme suranné, et bien réalisé, un peu en-dessous de Mort sur le Nil mais nettement supérieur au Miroir se brisa (adaptation de miss Christie qui suivra mais sans Poirot), bref je prend toujours plaisir à le revoir pour toutes les raisons que j'ai évoquées.