Allez à une exposition de peinture. Arrêtez vous une bonne heure devant chaque tableau. Sortez. Que ressentez vous maintenant ? Sûrement la même impression que j'ai éprouvée après avoir visionné ce film: des détails et des couleurs plein la tête mais surtout une belle indigestion et l'impression d'être perdu, mais de m'en foutre.
"Meutre dans un jardin anglais" se veut être un croisement entre l'art cinématographique et pictural (et de ce point de vue cela est réussi et transparaît assez clairement). Je loue cette tentative mais beaucoup moins son résultat. Car à force d'osciller entre les deux domaines, le produit final est plus un concentré de leurs défauts que de leurs qualités.
Le film souffre d'un véritable manque de rythme, qui certes s'arrange un peu vers la fin. Mais même le pseudo twist final ne justifie pas les longueurs endurées auparavant; on arrive même à se demander à la fin "Tout ça pour ça?". Car on s'ennuie vraiment ferme, le décor est bien beau mais pas besoin de nous le montrer cinquante fois sous les mêmes angles; les dialogues sont tellement alambiqués que ça en est vite insupportable (même si il fallait cadrer avec l'époque et le milieu, le résultat est là) et la musique m'a plus cassé les pieds que mis dans l'ambiance.
Bref, l'image est belle, les acteurs jouent plutôt bien (d'où ma note pas si basse), mais c'est horriblement lent et ça fait mal aux oreilles.