Double Indemnity
Excepté un caméo dans Radio Days, cela faisait 14 années et Manhattan, que Diane Keaton, première muse de Woody Allen, n'avait pas tourné avec lui, et ils se retrouvent pour Meurtre mystérieux à...
le 4 janv. 2019
36 j'aime
2
Sortant un peu de ses habituelles réflexions sur le couple et la complexité des sentiments (ce qui va souvent ensemble me direz-vous), Woody Allen s'offre une parenthèse « comédie policière », qui n'en garde pas moins une patte toute personnelle. D'ailleurs, il est à noter que le new-yorkais ne renonce pas totalement à ses thèmes habituelles tant le duo qu'il forme avec Diane Keaton (géniale, comme d'habitude) propose nombre de pistes sur les relations hommes-femmes, ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire. L'enquête menée n'en est pas moins passionnante et surprenante, Allen s'amusant à jouer sur les fausses pistes et notre perception souvent faussée, d'autant que le tout est traité avec une légèreté et une fraicheur salutaire. Bref, du Woody Allen qui n'en est pas tout en l'étant à 100% : c'est drôle, spirituel, remarquablement écrit et se termine par un hommage jubilatoire à « La Dame de Shanghai » : un régal, un de plus dans la riche carrière de son auteur.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Woody Allen et Les meilleurs films de 1993
Créée
le 1 avr. 2018
Critique lue 351 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Meurtre mystérieux à Manhattan
Excepté un caméo dans Radio Days, cela faisait 14 années et Manhattan, que Diane Keaton, première muse de Woody Allen, n'avait pas tourné avec lui, et ils se retrouvent pour Meurtre mystérieux à...
le 4 janv. 2019
36 j'aime
2
Une comédie policière typique de Woody Allen, avec ses qualités et ses défauts récurrents. En effet, Allen est par moment irrésistible dans son personnage d'intello trouillard et névrosé, et lâche...
Par
le 14 avr. 2015
14 j'aime
3
Le style visuel du film s'impose par le biais de la référence répétée à toutes sortes de thrillers et films noirs. On pense par exemple à Sueurs froides du maître hitchcockien. Ces références...
Par
le 30 sept. 2009
13 j'aime
2
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime