Un généreux 7/10, car je ne peux pas snober une adaptation seventies de Sherlock Holmes pourchassant Jack l'Eventreur, même si objectivement le film de Bob Clark n'est pas formidable.
C'est vraiment le plaisir de se plonger dans l'atmosphère victorienne - avec l'inquiétant brouillard des nuits londoniennes - et les nombreux gimmicks relatifs au mythe holmesien, qui me poussent à l'indulgence. Car "Murder by decree" n'est pas exempt de défauts, qui m'auraient davantage dérangé dans un autre contexte.
A commencer par un rythme défaillant, à la limite du plan-plan, avec une volonté de faire durer certaines scènes qui ne l'imposaient pas, et d'incontestables longueurs à déplorer au cours du récit.
Le scénario n'est guère original mais il se tient, en revanche on aurait aimé davantage d'indices au cours d'une enquête qui avancerait progressivement, plutôt qu'un monologue final au cours duquel Holmes dévoile toute l'affaire. Ou bien c'est moi qui ai piqué du nez une ou deux fois, c'est possible aussi...
D'autre part, si la reconstitution s'avère globalement agréable (hormis quelques arrière-plans peu discrets), j'ai trouvé la photo vraiment trop sombre, surtout comparée avec le travail splendide de Billy Wilder sur "The private life of Sherlock Holmes".
Pour en revenir au mythe holmesien proprement dit, il faut reconnaître que les scénaristes n'ont rien oublié, chaque élément relatif au héros imaginé par Conan Doyle figurant au programme de "Murder by decree".
L'originalité se situe dans la personnalité du personnage : Christopher Plummer campe un Sherlock plus humain (qui apparaît émotif, et verse même une petite larme), voire trop humain (dépassé plusieurs fois, au point de tomber dans les vappes!).
Sa relation avec le docteur Watson est d'ailleurs placée sous le signe de l'amitié chaleureuse : si ce dernier apparaît un peu lent à l'occasion, c'est un véritable associé de Holmes, non un vulgaire assistant dont on se moque. Une initiative louable, sans doute lié au choix de James Mason pour interpréter le rôle.
Pour conclure, "Murder by decree" est à réserver principalement aux fans de Sherlock Holmes, qui pardonneront plus facilement les carences du film, et qui se plongeront avec délice dans une ambiance prisée, au coeur d'une enquête plutôt prenante, servie par de bons comédiens (Donald Sutherland, David Hemmings, John Gielgud, Genevieve Bujold...)