Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

La note est un brin généreuse, pour la bonne raison que je voulais simplement mon "film du dimanche soir", et que je l'ai bel et bien obtenu : mystère, suspense, rebondissements, et en prime la jolie fille qui va bien.


Du coup, je n'ai pas envie de m'attarder sur les défauts - bien réels - du cinquième long métrage de Jonathan Demme : invraisemblances / incohérences / maladresses... Ne rayez aucune mention inutile.
Par exemple, "The Last Embrace" débute par une scène d'échange de tirs dans un restaurant, filmée au ralenti de façon terriblement ringarde, ancrant lourdement le film dans la série B seventies.


Cependant il ne faut pas trop s'y fier, la suite sera bien meilleure, Demme proposant un thriller hitchcockien assez captivant, jalonné de nombreuses références au Maître du suspense ("Vertigo", "North by Northwest" etc...). Il vaut mieux comme souvent ne rien connaître du scénario avant visionnage, histoire de se laisser balader par les rebonds de l'intrigue.


Outre ses emprunts à Hitchcock, la mise en scène s'avère agréable, Demme n'hésitant pas à expérimenter quelques effets insolites (effets de montage, inserts de plans urbains, longs plans sur un musicien noir sans aucun impact sur l'intrigue), et à installer son dénouement dans le décor grandiose des chutes du Niagara.


Les comédiens contribuent également à bonifier "The Last Embrace", à commencer par Roy Scheider, qui donne de sa personne pour jouer cet agent veuf gagné par la paranoïa.
Face à lui, la très mignonne Janet Margolin (que je découvrais pour ma part), très investie elle aussi malgré un personnage assez mal écrit.


Les seconds rôles se montrent également à la hauteur, à l'image de John Glover, Sam Levene et Charles Napier, de même qu'un très jeune Christopher Walken, binoclard et moustachu, qui parvient à briller le temps de deux scènes.

Créée

le 14 oct. 2019

Critique lue 421 fois

7 j'aime

4 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 421 fois

7
4

D'autres avis sur Meurtres en cascade

Meurtres en cascade
oso
6

En rade la vengeance

Jonathan Demme y insérant peu subtilement bon nombre de références à ses films les plus célèbres, l'ombre de Hitchcock plane sur Meurtre en cascade. L’élève tente de s’approprier les gimmicks du...

Par

le 15 mai 2017

6 j'aime

1

Meurtres en cascade
Eric31
8

Critique de Meurtres en cascade par Eric31

Meurtres en cascade (Last Embrace) est un thriller réalisé par Jonathan Demme, écrit par David Shaber, d'après le roman The 13th Man de Murray Teigh Bloom... qui met en scéne un ancien agent secret...

le 10 mars 2017

5 j'aime

Meurtres en cascade
constancepillerault
7

Critique de Meurtres en cascade par constancepillerault

Ce très bon suspense fait effectivement (comme l'ont souligné plusieurs critiques ici) parfois référence à Hitchcock, mais pas que, et sans frôler l'imitation comme parfois chez De Palma . C'est un...

le 14 oct. 2019

3 j'aime

5

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17