Un épisode de la collection "meurtres à" qui n'a rien d'exceptionnel, mais pas parmi les pires non plus. Le film n'abuse pas du pittoresque parfois forcé (légendes "locales" fabriquées de toutes pièces pour l'épisode) et ne force pas la dose sur le côté film touristique . Hors les bassins ostréicoles, ça se limite à la mention des anciens cimetières protestants (le protestantisme est d'ailleurs toujours bien présent dans la région, mais le film n'en dit rien) , à l'allusion à la Petite Eglise, un mouvement catholique dissident devenu marginal, datant du début du XIXème siècle (plus présent maintenant dans l.es Deux Sèvres que dans le lieu de l'action, nous apprennent les dialogues) et à la préparation de l'éclade, une recette locale à base de moules.
L'enquête n'est pas toujours bien menée (les enquêteurs ont remarqué l'habileté au tir du coupable, mais ne font rien de cet élément, par exemple). Sans doute pour que ça dure 1h30, avec révélation un poil bâclée à le fin...
Côté interprétation, on notera la présence de Michel Cymes en légiste et de Ludmila Mickael dans un rôle secondaire (la mère de l'enquêtrice, personnage qui n'a aucun lien avec l'enquête).