Un petit kiki pour des grosses burnes
Un film qui part d'une plutôt bonne idée: une mise à prix d'un petit crack, et une nuée de tueurs à gage prêts à lui faire la peau pour un beau pactole. Au milieu de tout ça: Ryan Reynolds et Ray Liotta (rescucité mais bouffi) en flics qui veulent empêcher le massacre. Le petit plus, c'est son casting plutôt sympas composés de stars, de seconds rôles sympas, ou de futurs vedettes. Non vraiment ça aurait pu être jubilatoire.
Le gros problème du film, déjà c'est que c'est beaucoup trop bavard pour pas grand chose. Les auteurs tentent de surfer sur la vague Ocean's 11, le talent en moins (pourtant on ne peut pas dire que ce dernier film soit d'un si haut niveau); en gros, ils essaient de faire aussi compliqué sauf que, au vu du pitch il n'y a rien de compliqué là dedans. Le résultat est qu'il faut attendre 40 minutes avant que l'action ne commence! 40 minutes durant lesquels on nous présente les personnages et on nous explique l'histoire comme si c'était le truc le plus complexe du monde. Ensuite, le moment ou ça pète fait le même effet qu'un pétard mouillé; autosaboté, il ne reste plus beaucoup de temps pour paufiner les morts de chacun, du coup il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Surtout que les scénaristes n'ont rien trouvé de mieux que de revenir au bavardage lourdingue durant les 20 dernières minutes du métrage, pour un ultime retournement de situation téléphoné.
La mise en scène prend bien le relais de l'effet "pet dans l'air" amorcé par le scénario: effets cools, montage frénétique, filtres à gogo pour rendre l'image la plus dynamique possible malgré le vide qui la porte. Ainsi, non seulement il faut attendre des plombes avant que l'action ne surgisse à cause d'un bavardage excessif, mais en plus il faut se taper des plans rendant les personnages cools toutes les 3 minutes, détruisant ainsi parfaitement le rythme des scènes d'action. Il y a quand même quelques séquences à sauver, et les acteurs sont plutôt marrant ; on sent bien que l'ordre sur le plateau était de s'éclater un max, et de ne pas lésiner dans la surenchère. C'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus amusant dans tout ça. Puis certains gags fonctionnent malgré tout.
Bref, un film avec une grande gueule mais pas grand chose dans le pantalon, mais comme ce n'est pas la taille qui compte le plus (mais quand même un minimum) ben y a de quoi s'amuser un peu.