Après le ténébreux polar Narc, le brillant Joe Carnahan change (presque) de registre et nous sort un nouveau délire dans la même veine que les premiers films de Guy Ritchie. Prenez donc une foule de personnages tous plus déjantés les uns que les autres, placez-les dans une histoire d'assassinat, remuez bien le tout dans un shaker comme un épileptique et vous obtenez Mi$e à prix, probablement le film au scénario le plus dingue de ces dernières années. Car si le topo reste simple (un homme à abattre, plusieurs gangs se lancent dans la mission en même temps), le résultat est tout simplement hallucinant tant Carnahan gère son sujet à la perfection...
Un casting explosif avec pas moins d'une vingtaine d'acteurs au compteur, de Jeremy Piven à Ryan Reynolds en passant par Ray Liotta (qui retrouve le réalisateur après Narc), Andy Garcia, Matthew Fox, Ben Affleck, Martin Henderson et même les musicos Common et Alicia Keys, ici très convaincants. Toute une galerie de personnages qui se prêtent malicieusement au jeu dans cette histoire d'assassinat qui traîne en longueur quand rien ne va pour chacun des protagonistes : trois se font tuer par une bande de nazis qui sont en réalité aussi sur le coup mais ne savaient pas qui étaient leurs victimes, deux sont des féministes qui s'envoient des vannes à longueur de champ, un autre est secrètement infiltré, un autre est un roi du déguisement, etc etc.
Des tueurs atypiques qui vont découvrir que dégommer un loser impérial n'est pas aussi simple que prévu, surtout lorsque chacun marche sur les plates bandes de chacun. Gorgé d'humour noir et de séquences what the fuck, le long-métrage va très loin dans sa toile de fond jusqu'à un final forcément explosif et rentré depuis dans les annales mais qui va aussi se révéler riche en révélations inattendues au possible, retournant un cerveau déjà bien rempli de questionnements. La mise en scène de Carnahan est ici épileptique et colorée, bien loin de l'univers sombre, réaliste et dégueulasse de Narc.
Ici c'est les strass et les paillettes, les couleurs chatoyantes et les costumes bariolés autour d'un montage saccadé et d'une bande sonore tonitruante. Fils légitime de Snatch dopé aux amphétamines, Mi$e à prix est une folle expérience visuellement époustouflante et scénaristiquement maîtrisée qui, si elle peut s'avérer inutilement compliquée en fin de parcours, trouve pourtant tout son sens à travers une explication logique et inédite. Du cinéma d'action ricain qui nous prend pas pour des c*** ? On en redemande !