Ain't nuthin' but a Gangsta Paaarty
Quelle claque ! En plus d'être un très bon directeur de stars, Joe Carnahan est un remarquable scénariste. Bien qu'il y ait quelques éléments assez compliqués dans le début du film, à partir de l'arrivée de la bande de Ben Affleck chez Jason Bateman, tout roule, le récit s'enchaîne bien sans temps mort et on peut trouver bizarrement de l'émotion dans ce film génial grâce à Jeremy Piven, finalement pas si loin du rôle de sa vie, le rôle d'Ari Gold dans la série extraordinaire Entourage et grâce au très bon Ryan Reynolds que j'ai trouvé très sympathique.
En fait, tout le film procure un sentiment de sympathie avec par exemple Martin Henderson qui est toujours bon ou encore le choix de la musique, tout à fait approprié. Joe Carnahan va de rebondissement en rebondissement sans jamais perdre le spectateur et on sort de ce film avec un sourire béat en se disant : "On s'est bien marrés devant un bon film...". Joe Carnahan s'annonce alors comme un excellent cinéaste, devant un Paul McGuigan ou un Guy Ritchie et même un Matthew Vaughn ou à la hauteur d'un Tarantino (surcoté puisque je vous le dis).
Par contre, je ne suis pas du tout confiant par rapport au préquel car refaire une telle épreuve de force sera très très compliqué. A voir et revoir !