Grand candidat malheureux à la Palme d'or 2015, Mia madre est un film drôle et bouleversant qui s'intéresse à la femme et aux doutes de l'Homme. Par le maître italien Nanni Moretti, président du jury du Festival de Cannes en 2012.
Alors qu'elle est sur un tournage en tant que réalisatrice, Margherita apprend que sa mère, internée à l'hôpital, est entre la vie et la mort. Cette nouvelle annonce une période de confusion, de nostalgie. Dans le même temps, la fantasque vedette américaine de son film débarque. En parallèle au calme de son frère, comment va-t-elle réagir face à la détérioration de l'état de sa mère ?
Nanni Moretti, cinéaste italien reconnu par la Palme d'or en 2001, nous replace face aux doutes que l'être humain connaît tôt ou tard. Mia madre est un désordre émotionnel mélangeant des rêves, des souvenirs. Ainsi, que ce soit par sa non-linéarité ou par le thème du film dans le film, Moretti nous évoque le sens de la vie en nous plaçant face à ce que nous sommes. Par exemple, c’est le cas de l’acteur américain qui veut arrêter de vivre dans le faux ou évidemment la position de mère-fille-réalisatrice quinquagénaire de Margherita. Un rôle tenu dans un film serait pareil à un rôle tenu dans notre société. Le film a d’ailleurs une envie similaire de nous faire comprendre le faire du cinéma, Art qui nous permet également de « comprendre notre réalité ».
L’œuvre dépeint discrètement des femmes de divers âges : une jeune, une adulte, et une âgée. De la même famille, la relation entre ces trois femmes évoque le thème du partage et de l’héritage. Parmi les femmes, notre personnage est une adulte quinquagénaire et donc nous nous intéressons plus à elle, qui est à mi-chemin entre la jeunesse et la vieillesse. Conformément à ces deux extrêmes périodes de vie, l’œuvre est d’une grande sensibilité évoquant la fatigue ou l’insouciance.
L’attente désespérée au chevet de la mère permet d’aborder la préparation du deuil, c’est-à-dire d’accepter le sort funèbre.
Mia madre est à l'image des autres films de Moretti : des scènes d'un humour élégant dévastateur et des moments d'une intensité mélancolique puissante. En ça, ce film bavard est très énergique et est une apologie de la vie !
Ce film émouvant à mesure que l’on sent la fin venir est porté par une touchante Margherita Buy et par un intenable John Turturro.