Depuis le formidable Révélations, Michael Mann a modifié sa manière de faire du cinéma, il se détache de toutes les règles « classiques » de narration et de caractérisation des personnages, le meilleur exemple étant bien sur Collateral et son pitch de jeux vidéo.
Pourquoi se détacher de ces règles alors qu’elles ont fait son succès ?
Parce que Mann se veut esthète, qu’il est devenu obsédé de la belle image, parfois un peu gratuitement à mon avis, mais c’est le prix à payer pour obtenir les diamants bruts que sont les trois quart des plans de Miami Vice, il suffit de voir le ciel qui dans chaque scène, change de visage et qui est à chaque fois plus beau. Déjà Mann est couillu, il tourne un film à Miami et ne montre pas une plage, pas une fille en bikini, pire il tourne 95% des plans, de nuit. Il faut que le film quitte la sun belt pour qu’on ait le droit à quelque rayon de soleil, c’est assez étonnant que les producteurs aient laissé passé ça, parce que le film était un blockbuster. Mann le transforme en film abstrait ou des flics playboys se trimballent en Ferrari ou hors-bord surpuissant sur un océan éclairé comme une piste de danse. C’est hallucinant comment en partant d’une histoire de stup banale on peut partir sur la route du romantisme, hésitant même a dépassé celle du mélodrame. Miami Vice est un grand film singulier, mais le sommet de Mann est déjà connu de tous et c’est sans doute parce qu’il conjugue d’une manière miraculeuse les deux « vies » du cinéaste, qu’Heat est insurmontable.
PS : Si Farrell ne portait pas la moustache le film serait encore plus grand.

Créée

le 20 sept. 2013

Critique lue 606 fois

12 j'aime

Biniou

Écrit par

Critique lue 606 fois

12

D'autres avis sur Miami Vice - Deux flics à Miami

Miami Vice - Deux flics à Miami
real_folk_blues
2

J'ai miné Crockett

Décidemment Mann c'est pas mon homme. Oui j’avais aimé Heat et son ambiance crépusculaire tendue du string, mais c’est pas pour autant que son label « testostérone by night », sous prétexte d'avoir...

le 14 janv. 2013

70 j'aime

46

Miami Vice - Deux flics à Miami
Tirry
10

Dans la nuit noire de l'âme, il est toujours 3h du matin...

Sortie dans les salles l'été 2006 dans une indifférence déconcertante, boudé aussi bien par le public que par la critique, Miami Vice s'est souvent vu accuser à tort par son côté « ennuyeux », « mou...

le 23 mars 2011

52 j'aime

12

Du même critique

Rio Bravo
Biniou
10

Critique de Rio Bravo par Biniou

Hum, Rio Bravo de Howard Hawks, qu'est-ce qui fait que j'aime ce film à la folie ? Il n'y a pas 150 raisons, c'est juste une histoire de jubilation. Rio Bravo c'est presque un film à sketches, lié...

le 16 juil. 2012

54 j'aime

18

La vie est belle
Biniou
10

Critique de La vie est belle par Biniou

C'est marrant comme parfois l'on reproche à un film son évidence. Capra est un humaniste (utopiste ?) pur et dur, mais ça ne l'empêche pas d'être réaliste et c'est sans doute grâce à cela que ses...

le 26 mai 2012

39 j'aime

11

Projet X
Biniou
1

Critique de Projet X par Biniou

Le principal argument des personnes défendant ce film est qu’il représenterait une certaine jeunesse, une soit disant génération MTV toujours plus bête et dépravée et qu’il serait à travers cela un...

le 10 févr. 2013

32 j'aime