Paranoïa !!!
A Détroit, un acteur de stand-up a beaucoup de succès avec les femmes et est accroc au jeu. Le problème, c'est que les femmes et le jeu ça coûte un sacré paquet de pognon. Et puis comme la Mafia...
Par
le 5 févr. 2018
17 j'aime
6
Mickey One est un film particulièrement déroutant auquel on ne comprend pas grand-chose, si ce n’est que Mickey (Warren Beatty) est pourchassé par la mafia on ne sait trop vraiment pourquoi. Il est manifeste que Penn veut se débarrasser des codes et des clichés du cinéma américain et qu’il s’inspire d’un certain cinéma européen, notamment italien et français (la nouvelle vague). La logique des séquences qui s’enchaînent, à supposer qu’il y en ait vraiment une, reste assez impénétrable.
Le film a un petit côté free jazz avec sa bande son traversé par de belles improvisations de Stan Getz et cette liberté n’est pas désagréable si l’on se laisse porter sans trop chercher à comprendre, et si l’on fait attention à la grande maîtrise de la réalisation : cadrage sophistiqués, angles de vue très originaux et magnifique photo N&B du chef-opérateur belge Ghislain Cloquet.
Créée
le 10 déc. 2022
Critique lue 17 fois
D'autres avis sur Mickey One
A Détroit, un acteur de stand-up a beaucoup de succès avec les femmes et est accroc au jeu. Le problème, c'est que les femmes et le jeu ça coûte un sacré paquet de pognon. Et puis comme la Mafia...
Par
le 5 févr. 2018
17 j'aime
6
Il y a des films dans lesquels il faut savoir lâcher prise. Sentir que toutes les clés liées à la narration pure ne nous seront pas données et qu'il serait sans doute vain de tenter de mettre de...
Par
le 15 janv. 2018
7 j'aime
Film méconnu à plus d'un injuste titre, Mickey One envoie une belle claque dans la gueule dès sa première vision. Non ce n'est pas qu'un film sur l'Amérique en désuétude, non ce n'est pas un...
Par
le 5 sept. 2014
4 j'aime
Du même critique
Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...
Par
le 17 janv. 2017
10 j'aime
La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...
Par
le 25 mars 2020
9 j'aime
2
Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...
Par
le 20 févr. 2020
8 j'aime