Ce n'est pas le meilleur Gondry... en même temps pour venir égaler un la science des rêves ou un the We and the I il faut y aller ! Mais Gondry ne s'est pas raté non plus, au contraire ! On a un "petit" film, très simple, beau et assez vrai, ce qui fait que j'ai passé 1h43 on ne peut plus sympathique.
On a ici l'inverse de l'écume des jours (que j'avais adoré), on a quelque chose de plus proche de the We and the I, c'est à dire quelque chose de très simple qui aurait presque un petit côté naturaliste... Alors on est pas chez Pialat, on est bel et bien chez Gondry, mais un Gondry sage et je l'aime bien aussi le Gondry sage, autant que le Gondry survolté. Ce type arrive à toucher le spectateur avec la beauté de ce qu'il film et que ceci soit dans un univers délirant ou on ne peut plus réaliste. Comment c'est possible ? Les personnages ! Ils sont vrais, simples et attachants.
Je ne sais pas à lequel des deux gamins je me suis le plus identifié, mais tous les deux sont intéressants. Et du coup c'est avec plaisir que je regarde cet éloge de la débrouille, du bricolage, ce road movie initiatique qui n'est pas forcément le film le plus original du monde, mais qui n'en est pas moins juste et touchant.
Le film n'est pas hilarant, il prête juste à un long et grand sourire, il a un peu le charme de ces films nostalgiques mi-figue mi-raisin.
Je mettrai peut-être juste un léger bémol sur la critique de la technologie qui n'est pas le truc le plus subtil du monde et le film n'en avait pas besoin pour faire l'éloge de la bricole et du fait maison.
Cependant le film se dote de la plus belle fin du monde, c'était vraiment sublime... c'est le genre de fin qui fait quitter le film avec quelque chose de merveilleusement beau car infiniment juste et qui rappellera forcément quelque chose que l'on a tous connu.
Bref encore un film très juste de Gondry avec des ados très bien dirigés et plein de vie !