Microbe et Gasoil m'a donné l'impression de voir une mauvaise adaptation d'une mauvaise BD Franco Belge. Le plus insupportable étant le comportement et le langage des deux gamins Microbe et Gasoil (notez au passage la nullité des pseudos). Aucun enfant sur cette Terre ne parle et n'agit comme eux. Aucun! Tout ce qu'ils font ou disent pue l'écriture adulte qui tente de singer l'innocence d'enfants. Là dedans t'as zéro impro des gamins. Du coup le film apparait terriblement ringard. Il y a un passage où les gosses se mettent à danser sur une route. Pitié que c'est gênant!
Microbe et Gasoil finissent par devenir insupportables. Entre la pleurnicheuse et le faux rebelle n'en jetez plus!
Et puis il raconte quoi au final ce film? Deux gosses qui fuguent à bord d'un tacot (rigolo au début, inutile après) qui ne les emmènera pas bien loin pour finalement se séparer. SU-PER! Les personnages n'ont pas évolué entre le début et la fin (hormis la coupe de cheveux de Microbe). Les derniers plans laissent l'étrange sensation d'une fin en queue de poisson. Comme s'il manquait quelques pages au scénario.
Je finirais avec l'insupportable musique qu'on nous impose tout du long.
Gondry jouit d'une espèce d'aura bizarre en France alors qu'il fait nanar sur nanar. Microbe et Gasoil aurait pu être sympa s'il était sorti dans les années 50. Là c'est juste insupportable. On sent bien la nostalgie d'une France où les enfants disaient "zut" et où le Morvan faisait rêver. Une sorte de cinéma réac.