Les turcs sont tous des porcs
Le film se situe dans les années 1970 et s’inspire de l’histoire vraie de William Hayes, jeune idiot américain qui a eu la bonne idée de tenter de rentrer au pays avec de la drogue en pleine période de recrudescence du terrorisme en Turquie.
Le parti-pris à l’encontre des turcs est détestable. Certes, leur système judiciaire est (était ?) une parodie et ce n’était un secret pour personne. Certes, leurs prisons étaient invivables. Pour autant, la virulence du ressentiment de William Hayes ne devrait à mon avis pas dépasser les propos du personnage.
C’est pour moi de l’engagement mal placé, pas assez réfléchi. Il me semble par ailleurs que le gouvernement Nixon n’en prend que très peu pour son grade.
Cela ressemble terriblement d’une part à une idée bien-pensante pour créer un blockbuster au succès quasi-garanti et d’autre part à un emportement de l’équipe du film ; ceci nuisant grandement à la pleine exploitation de la complexité du sujet.
N’ayant pas connaissance du réalisateur britannique Alan Parker, je ne saurais en dire plus. Je peux par contre indiquer qu’Hayes est coscénariste du film.
Abstraction faite de ces prises de position (celle du film et la mienne), la mise en scène et le jeu des acteurs n’ont rien de brillant. Pas mal pour l’époque (1978), sans plus. Le plus poignant est le constat de l’évolution du mental d’un homme dans des conditions d’enfermement peu supportables (euphémisme ?).
PS: le titre ne reflète pas mon opinion mais celle d'Hayes.