Faut pas déconner avec la Turquie
Film de Alan Parker sorti en 1978, co-scénarisé par Oliver Stone -inconnu à l’époque- et surtout inspiré d’une histoire vraie, puisque le roman « Midnight Express » est l’auto-biographie de Billy Hayes.
L’histoire est celle d’un jeune américain (interprété par Brad Davis) qui de retour d’un voyage touristique en Turquie, décide de prendre l’avion avec deux kilogrammes de haschich sur lui. Lorsque les douaniers lui mettent la main dessus, c’est le bouc-émissaire parfait : un étranger « trafiquant de drogues », d’autant plus de nationnalité américaine (les relations entre les US et la Turquie étaient tendues à l’époque). Voilà comment débute son calvaire dans les prisons turques.. trimbalé d’une prison à l’autre, pris dans l’étau de systèmes judiciaire et carcéral corrompus.
L’histoire est touchante. On s’attache forcément à ce jeune un peu inconscient des risques qu’il encourt, et qui est vite ramené à la réalité lorsqu’il est condamné à une peine disproportionnée.
Les conditions de détention sont moyenâgeuses, et on est choqué par la violence souvent gratuite, et les abus (sexuels notamment) dont il est victime. Notons également quelques scènes qui suggère que l’intimité entre codétenus dérive parfois vers l’homosexualité.
La bande son -avec notamment le célèbre morceau Chase de Giorgio Moroder- est remarquable. Le film maintenant culte, riche en suspense, et qui ne donne pas envie d’être incarcéré en Turquie..
critique publiée sur https://boulimiedeculture.wordpress.com/2014/10/31/midnight-express/