"La vie est une boite de chocolat" Tu vas voir si avec son marteau il en fera du Nesquik !
Midnight Meat Train (mot à mot Minuit Viande Train, ça promet !) c'est avant tout un lieu en dehors du temps : le métro. Le train, le métro c’est là où on attend que ça passe rare sont ceux qui prennent un plaisir fou à montrer dans ce genre de machine. On attend que ça passe, on a pas le choix. Cette fois le transport est lieu inattendu (en même temps si vous prenez le train en sachant que vous allez vous faire zigouiller je vous conseille d'aller consulter) on ne sait pas si on en ressortira vivant et sinon bah c’est tant pis pour vous.
J'ai longuement hésité à regarder ce film quand même... le métro, les meurtres ça fait un peu vu, vu, vu et re vu. Mais j'ai fais le grand saut je me suis acheté un ticket de métro, je me suis installé dans mon canapé. Tandis que là, je m'imaginais dans le métro, seule, à la place de toutes ces victimes j'ai eu comme une envie de devenir boucher. (Qui veut du carpaccio?) Et qui de mieux pour interpréter cet artisanat que le grand Vinnie Jones, en tueur froid et méthodique.
Il y a peu de dialogues mais tout est dit dans l'image. Celles-ci qui nous entraîne dans une peur réveillant le claustrophobe qui sommeille en chacun de nous et ce n’est certainement pas l’atmosphère et les jeux de lumières très soignées qui viendront dire le contraire. Par contre trop de sang tue le sang. On assiste à de telle effusions de hémoglobine qu'on pourrait monter une usine de boudin sans commander un litre dans l'année. Merci Vinnie !
On peut aussi assister à les mutilations, le rapport maître/disciple entre le tueur et le photographe, et à la descente aux enfers du photographe qui petit à petit prend gout au sang et à l'horreur. Mais le film ne dépeint-il pas une phobie? Le héros est végétarien, le tueur est un boucher.
Pour ceux que ça intéresse je vous conseille de prendre le métro à minuit. C'est toujours plus rigolo tout seul dans le métro avec un psychopathe.