Un ex-flic, chasseur de primes, doit convoyer à travers les USA l’ex-comptable d’un mafieux. Avec à ses trousses les sbires du truand, le FBI, et un autre chasseur de primes. Dit comme ça, on a tout pour faire un nanar.
Sauf que là, cette course poursuite quasi ininterrompue est tenue sur un rythme effréné, et on finit par ne plus savoir qui court après qui. Plein d’humour et de tendresse, le film est porté à bout de bras par des acteurs qui s’amusent beaucoup (De Niro sort de ses rôles sérieux, Grodin joue juste tout du long, Yaphet Kotto est capable d’être drôle en restant très sérieux).
Walch, le héros, est un homme plein de fêlures que cette épopée va mettre en lumière. Le road-movie est un exercice à part entière, le buddy-movie aussi. La combinaison des deux peut s’avérer risquée. Mais ici, ça match.
Martin Brest avait déjà réussi un beau coup avec LE FLIC DE BEVERLY HILLS. Il récidive, en faisant un petit bijou totalement mésestimé, pour ne pas dire presque inconnu. Et il faut dire ce qui est, on sort de ce film avec une vraie patate.