Jack travaille pour un "bail bondsman". Une curiosité du système américain où des agents privés peuvent se porter garants pour des criminels remis en liberté sous caution. En d'autres termes, Jack a 5 jours pour retrouver un escroc en cavale et le ramener en prison, sous peine de voir sa juteuse caution s'envoler.
Sauf que s'il retrouve rapidement l'homme, celui-ci va s'avérer être un véritable casse-pied, qui plus est traqué par une armée entière...
"Midnight Run", c'est le genre de comédie réalisée sans grand génie, mais qui bénéficie en premier lieu de son tandem principal. Robert De Niro en ex-flic intègre, roublard, dur à cuire, mais n'en pouvant plus de son métier crasseux. L'acteur se montre assez impliqué, puisqu'à l'époque il voulait s'essayer à la comédie.
Face à lui, Charles Grodin en comptable bavard, pointilleux, et hypocondriaque, qui va lui faire vivre un enfer. Une association qui fonctionne bien, les deux acteurs semblant avoir une chimie naturelle.
L'autre atout du film est le fait que la Terre entière traque notre duo. Mafieux, FBI, patron pourri, et un concurrent de notre héros seront de la partie, pour une série de coups fourrés. C'est un poil répétitif sur deux heures (1h30 auraient suffi pour une telle histoire), et cela empiète un peu sur l'écriture du duo, mais ça a le mérite de doper le rythme.
Un buddy movie sympatoche.