Midnight Silence ou la preuve - s'il en fallait une - que ma passion pour le cinéma coréen peut me rendre très gentil dans mon ressenti final, parce qu'honnêtement, je ne sais pas si j'aurais mis une note aussi haute si le film avait été américain ou français tant ce premier film de Kwon Oh-Seung use et abuse de facilités scénaristiques et autres incohérences.
En effet, les réactions ou en l'occurence le manque de réactivité des personnages fait parfois un peu sourire et faut dire ce qui est, tout ça empêche le film d'atteindre le niveau du cinéma de Na Hong-jin et si je le cite, ce n'est absolument pas par hasard tant l'influence du réalisateur de The Chaser se fait ressentir durant tout le film, notamment dans sa façon de filmer Séoul de nuit, faut dire ce qui est, le film est visuellement somptueux. Autre facteur qui permet de faire passer le film et qui est une force en général chez les coréens, c'est de rendre les personnages suffisamment attachants pour vibrer - assez facile avec la belle Jin Ki-joo dans le rôle de la cible du tueur - quand il leur arrive quelque chose donc, même si on n'est pas dans le comble du suspense, le film reste très efficace de ce point de vue là.
Sans oublier qu'en faisant de sa protagoniste une sourde et muette, le réalisateur offre une thématique intéressante sur la difficulté de communiquer en cas de handicap.
Bref, Midnight Silence n'est certes pas un chef d'oeuvre qui aurait sûrement bénéficier d'une écriture plus solide mais dont les qualités surpassent néanmoins les défauts pour un résultat ma foi efficace et sympathique!!