(Avis publié sous forme de critique car trop long pour que SensCritique me laisse le mettre en annotation de ma liste de visionnages)
Découverte d'un récent thriller coréen avec Midnight Silence, premier film de son réalisateur Kwon Oh-Seung. L'engouement et la réputation des films coréens, notamment de leurs thrillers, étant assez démesurée - bien que les films soient bons je le pense aussi - j'ai essayé de ne pas avoir trop d'attentes concertant ce dernier. Au final il a l'air d'être apprécié à sa juste valeur, sa moyenne SensCritique correspondant parfaitement à ma note. Le film est bon et à de belles qualités, à commencer par sa très jolie photographie. Ça ressemble pas mal à The Chaser, presque un rip-off pour être tout à fait honnête, mais Midnight (j'ai pas compris pourquoi on a rajouté le Silence en France d'ailleurs) propose quand-même la petite originalité d'avoir un personnage principal sourd et muet, et exploite bien cette particularité pour créer des situations délicates de forte tension, cette derniere étant justement le point fort du film. Elle se fait ressentir pendant la plupart du temps de métrage, entre autres pendant ses courses-poursuites à pied dans les rues (toujours à la manière d'un The Chaser) ou pendant les passages incluant des policiers (je pense à tout le passage dans le commissariat qui est assez réussi niveau suspense), flics d'ailleurs tous plus idiots les uns que les autres. En parlant de personnages idiots cela nous mène aux seuls défauts mineurs que j'aurai à reprocher au film, et en particulier sur sa dernière partie qui se passe dans le centre de la ville: les agissements des personnages deviennent souvent stupides, alors qu'ils étaient tous plutôt sensés jusqu'à présent. Du genre le coup classique du je lynche mon adversaire jusqu'à l'assommer mais je ne l'achève pas puis je tourne le dos pour qu'il me reprenne par surprise par derrière, ou encore les passants qui croient un type (le tueur) qui poursuit une fille apeurée et qui leur dit que c'est sa sœur, puis quand les deux se retrouvent dans un cercle de passants qui observent la situation (sans broncher d'ailleurs) et que la fille tente de s'échapper, trois militaires la rattrapent pour la livrer à son soi disant frère sans savoir si c'est la vérité... le genre de situations connes assez irritantes. On se serait bien passés aussi du discours de la fille, qui arrive à trouver un peu de voix pour prononcer quelques mots face au tueur à un moment et qui sort "je veux pas mourir trop tôt il faut que je me marie et que j'aie des enfants blablabla", c'est carrément décrédibilisant pour le personnage, idem pour scène finale sur la plage qui ajoute une conclusion tire-larmes à une fin qui s'arrêtait très bien au moment et sur les lieux du dénouement final, c'était pas nécessaire. Dommage aussi que l'antagoniste ne soit pas très charismatique et concrètement un copié collé en beaucoup moins sadique du tueur de The Chaser. Des défauts mineurs et pour la plupart concentrés sur un morceau du film mais non négligeables et qui impactent un minimum le visionnage sur cette dernière partie de métrage. Ce fut tout de même une bonne découverte avec plus de qualités que de défauts, et le résultat est très honorable pour le premier film de son réalisateur.