Duplicity lights
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Jeff Nichols prend prend du galon au fil des ans et de ses films. Après les brillants Mud et Take Shelter, ce réalisateur toujours prometteur, transporte la salle dans ce film de SF, parlant essentiellement de la famille. Et c'est beau.
La première scène du film est à l'image du ressenti jusqu'à l'acte final: l'interrogation. Durant tout le film, le spectateur est subjugué, ne sait pas ce qu'il se passe pourquoi, ou la finalité des personnages principaux. Et nous force à rester accrocher jusqu'à la dernière seconde.
Les acteurs sont fantastiques, avec une énorme préférence pour Michael Shannon, un acteur qui a une gueule et une voix reconnaissable entre toutes, ainsi qu'un réel talent. Joel Edgerton monte et se montre terriblement touchant, sincère comme Kirsten Dunst. Mais LA surprise du film est le petit Jaeden Lieberher, le gamin au centre de l'histoire.
Sans longueur, le film tient en haleine, en ne répondant pas volontairement à certaines questions, ainsi qu'en surprenant (vive le sursaut!), par des scènes et le mixage son fantastique. Ce dernier nous angoisse, donne l'impression que le cinéma va se tordre, se déchirer, rajoutant un réel mysticisme à la séance et au film. Et quand la musique ou le bruitage est moins violent, les plans sont d'une réelle beauté.
Le dernier acte est beau et donne une impression de frustration. Mais une belle frustration! Celle qui nous demande d'abreuver notre soif de curiosités, d'en savoir plus, sauf que le film n'est pas nôtre. Il aura eu le mérite de nous secouer, frustrer, émerveiller, inquiéter, et transporter.
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Créée
le 23 mars 2016
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