Duplicity lights
Il faut un certain temps pour mettre le doigt sur l’emprise générée par Midnight Special. Parce qu’il est accidenté, parce qu’il n’est pas exempt de défauts, le trajet qu’il propose nous embarque...
le 17 mars 2016
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Midnight Special se pose comme un film de SF original, ce qui fait du bien à notre époque où les adaptations, les reboots et les spin-off se multiplient.
Le film est une course poursuite géante qui tourne autour d’un petit garçon pourchassé à la fois par un groupe mystérieux, le Ranch et par le FBI. Ce qui frappe en premier lieu c’est le contraste entre l’innocence de l’enfant et la violence qui gravite autour de lui : course poursuite en voiture, armes à feu, barrages routiers, FBI. Le deuxième aspect fort du film c’est justement l’innocence apparente du jeune Alton : le mystère qui plane autour de l’enfant et ses crises qui illuminent les nuits d’une lumière bleutée. On aurait voulu en savoir plus, que le scénario nous explique vraiment qui est Alton, d’où vient-il, qu’est ce qui s’est passé toutes ces années au Ranch mais finalement toutes ces questions ne sont que secondaires. Le film nous montre ce qui est nécessaire pour plonger le spectateur dans le mystère du jeune Alton avec une action qui a déjà débutée et que le spectateur prend en cours. Il en résulte un film qui n’est pas alourdi par des dialogues explicatifs, qui ne s’égare pas dans le piège d’un scénario trop lourd, trop compliqué, qui risque de perdre le spectateur dans des explications qui seraient sans fin et peut être peu convaincante . Même si le film se conclue avec certains points d’interrogation, le réalisateur réussit à ne pas provoquer de sentiments de frustration. Le monde est parfois ce qu’il est : mystérieux, imperméable à nos tentatives de compréhension.
Finalement Midnight Special est un film qui n’a pas d’autre ambition que d’être ce qu’il est : un honnête film de science-fiction qui fait écho au E.T de Spielberg remis au goût du jour.
Créée
le 21 avr. 2016
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