Dans ce Midway, on peut dire que les affrontements spectaculaires plongent le spectateur au cœur des combats. La tentative de montrer les points de vue des deux camps est louable. Voilà donc un honnête film de guerre, un peu banal mais plutôt efficace. En plus, il y a un clin d'oeil à John Ford , le celèbre cinéaste qui filma cette guerre. Le fameux plan-séquence mémorable de la caméra embarquée sur la chute d'un obus imaginé par Michael Bay sera ici celui à la hauteur des yeux des soldats sur un de ces mêmes objets meurtriers chutant du ciel. L'assaut surprise japonais s'avère cependant bien moins impactante que celle de Michael Bay. Elle se différencie par son point de vue appuyé sur le regard hagard des soldats pris sous le feu des bombes. Le comparatif avec le film de Michael Bay s'arrêtera là à tous les niveaux. Ici, on a peu de temps pour s'attacher aux personnages et point d'histoire d'amour. Seul compte le souci de reconstitution . Il y a 18 ans sortait Pearl Harbor de Michael Bay. Après toutes ces années, que peut-il bien y avoir de spectaculaire comme le signale les affiches dans le dernier blockbuster assez banal et grossier de Roland Emmerich ? Pas grand chose , tout simplement. Le film mise essentiellement sur les faits, racontant comme dans un documentaire tout le déroulement de l'histoire. Quelques bribes d’assauts seront captivantes. Mais, le traitement de certains personnages est si balisé, que leur destin nous indiffère. C'est là le problème. Les personnages n’évoluent presque pas et il manque toute la romance qui va avec. Tout est trop lisse, voire trop propre. Point positif à signaler cependant, Roland Emmerich arrive à montrer deux pays qui veulent gagner une guerre et c'est assez rare. Les comédiens jouant les jeunes héros sont assez mal choisis. Il reste Dennis Quaid, Aaron Eckhart et Woody Harrelson qui font le job.