Cette critique est l'occasion parfaite pour utiliser tous les jeux de mots foireux et inimaginables sur nos amis ailés, prenez vos ailes à votre cou et préparez-vous aux canardages de mauvais goûts malgré ma belle plume.
Car Migration m'a cloué le bec. Je ne m'attendais pas à une aussi belle aventure à m'en faire battre les ailes après une année assez décevante pour l'animation malgré quelques pépites.
Un canardtifice d'émotions avec une animation renversante sublimé par le talent de son metteur en scène Benjamin Renner, un retour plaisant de John Powell à la musique et une histoire classique mais bien exécutée pour complémenter le tout. Ça ne casse pas trois pattes à un canard mais Illumination peut m'engrosser comme ça quand ils veulent si c'est pour proposer des films d'animations aussi plaisants que ce dernier, même si bon sans être un vilain petit canard le dernier né des studios Super Mario Bros n'a pas été la bombe espérée, plus proche d'un canard WC que du magret de canard.
Concernant le doublage, horrible cinéphile que je suis, je conseille sans aucune hésitation la VF rien que pour Pio Marmaï et Laure Calamy qui forment comme bec et ongles un très bon duo et apportent une énergie communicative tout du long.
Leurs personnages Mack et Pam sont par ailleurs terriblement attachants avec une belle évolution. Ils forment avec leurs enfants Dax et Gwen sans oublier l'oncle Dan une famille de canards beaucoup trop mignonnes.
Sans oublier l'humour très très bon, notamment la scène avec les pigeons à se poiler de rire. Ainsi que de beaux messages en prime sur l'importance de ne pas voler de ses propres ailes, le courage et l'amour évidemment. Car la vie n'est pas que prises de bec, c'est normal de se brûler les ailes mais qu'est ce que la vie sans tomber sur un bec.
Migration est donc un plat aussi appétissant que le canard à l'orange, une belle surprise qui j'espère verra sa suite venir, en espérant ne pas me faire plumer au passage. Si leur prochain film Moi, Moche et Méchant 4 se révèle du même calibre, Illumination s'avèrera donc plus intéressant à suivre ces prochaines années comme studio d'animation que leurs concurrents qui avec leurs derniers films refilaient un sacré froid de canard.