Un film qui démarre assez rapidement, sur une affaire bien mystérieuse de rubans rouges et de cadenas qui se retrouvent sur une moto, qui finira par causer un accident. Ce documentaire a une forme assez étrange, n'étant pas vraiment catalogué stricto sensu comme un documentaire par ailleurs, ce qu'il semble pourtant être. Mais l'improvisation, et la manière dont il a été tourné sur le vif, le rend assez intrigant, sans que l'on sache où tout cela va nous mener (on se doute que tout cela va quelque part, sinon le film n'aurait jamais vu le jour).
L'oeuvre se veut donc assez burlesque dans le ton, l'enquête étant une occasion de faire des théories farfelues et de modiques techniques d'espionnage. Cette atmosphère qui se veut assez rigolote, se mélange tout de même à certaines tensions et appréhensions, notamment en supposant le pire (harcèlement, tentative de meurtre). Le film se veut parfois assez cacophonique, en mettant en scène une bande de potes, où les discussions iront de bon train, ce qui est une force du film.
Après, je trouve que le film fonctionne un peu moins sur la longueur, il a du mal à se renouveler. Il y a bien quelques scènes marquantes, comme celle de l'engueulade avec la voisine, qui penche un peu vers le sensationnalisme, où l'on demande d'arrêter de filmer, mais on continue de le faire derrière un petit arbuste.
La finalité de cette histoire, que je ne spoilerai pas, m'a assez surpris. Malheureusement, je la trouve un peu expéditive et peu compréhensible. Cela manque de consistance et d'intelligibilité. Je suis plutôt content de la morale cependant.
Bref, un film assez rigolo, à la croisée des genres, qui se révèle parfois assez tendu ou profond. Après, je suis un peu déçu du film sur la longueur, il a parfois du mal à se renouveler, et j'aurais aimé une fin un peu plus travaillée.
(Vu le 19 novembre 2024 au cinéma, durant le Festival Chéries-Chéris)