La saga Millénium continue, même sans David Fincher ni Daniel Craig ni Rooney Mara. Désormais confiée à une nouvelle équipe, cette suite-reboot s'appuie sur le quatrième roman opportuniste de David Lagercrantz, qui prie la relève du créateur original Stieg Larsson pour une sortie décriée. Le roman était déjà peu original et très fantasque, l'adaptation ciné l'est tout autant. Plus proche d'un mauvais épisode de Jason Bourne, l'intrigue suit la hackeuse Lisbeth Salander dans une machination infernale où elle est accusée à tort de meurtres tandis que se faufile dans l'ombre une organisation secrète visant à effacer toute preuve des agissements douteux de la NSA.
Rajoutez à cela des révélations abracadabrantesques sur le passé de Lisbeth et vous obtenez le thriller hollywoodien classique qui s'éloigne volontairement de la plume angoissante de Stieg Larsson. Beaucoup d'action, de plans léchés et de rebondissements mais rien de vraiment dingue à se mettre sous la dent. Car si le jeu efficace de la remplaçante Claire Foy (la révélation de The Crown) sont là, le reste du casting s'avère anecdotique et les quelques bonnes trouvailles visuelles de Fede Álvarez (Evil Dead, Don't Breathe) ne suffisent pas à rendre le film vraiment passionnant. Mention spéciale à Sverrir Gudnason qui campe un Mikael Blomkvist aussi inutile sur le papier que parfaitement oubliable à l'écran.