Ayant vu le remake de David Fincher avant l'original, ce qui est sûrement très mal je le confesse, je trouve le film très nettement inférieur et je n'ai donc pas grand chose à en dire ... La mise en scène est on ne peut plus académique et l'histoire distille un ennui poli.
Le film fait donc pale figure face au dépoussiérage en règle entrepris génialement par Fincher.
Sur certaines séquences clés (celle où Blomkvist entre par effraction chez l'un des suspects par exemple) , c'est criant. Là où Fincher fait naitre une tension dramatique folle, le film original filme platement une action qui fait avancer l'histoire ... En mode téléfilm quoi...
Il en reste toutefois une ambiance pas déplaisante, renforcée par la langue qui ne manque pas de charme et par des décors magnifiques.
Et puis surtout le gros atout du film c'est son casting et son duo de comédiens principaux.
Michael Nyqvist tout d'abord, un acteur que j'aime beaucoup et dont la mort m'attriste énormément, tant sa carrière promettait encore masse de rôles excitants! Dans Millenium, je dirais qu'il est un peu en sous jeu mais ça correspond bien à la mollesse du personnage je pense!
Non celle qui en jette , et qui se révélait aux yeux du grand public avec ce rôle et sa performance démente c'est bien sûr Noomi Rapace !
Le personnage doit être assez génial à interpréter pour de bons comédiens tant il offre des possibilités assez larges pour y exprimer un spectre d'émotions diverses! Et Noomi chouchou s'en donne à coeur joie.
D'ailleurs dans la version américaine, Rooney Mara est parfaite aussi mais elle pâtit de la comparaison avec son homologue suédoise , il faut bien l'avouer . Même si je trouve que l'un des autres atouts du film de Fincher c'est qu'il donne plus de place encore à Lisbeth , surtout dans sa deuxième partie. La version suédoise s'attarde plus sur le personnage (moins intéressant car déjà vu) de Blomqvist. Peut être est ce plus fidèle au livre que je n'ai pas lu, autre faute impardonnable.
Mais la fidélité d'un livre sur son modèle littéraire n'a jamais été à mes yeux un gage de qualité, au contraire !
Pour revenir à Noomi Rapace, son talent qui irradie la trilogie originale(les deux autres ayant assez peu d'intérêt au niveau de l'intrigue) a permis aux 3 films de conquérir un public aussi large que le Fincher (qui a été un échec public conséquent). Alors que ces 3 films sont globalement médiocre.
Sa carrière est donc assez frustrante. Elle n'a pas encore retrouvé de rôle à l'ampleur équivalente et qui accompagnerait un projet dont l'ambition égalerait sa performance.
Même si j'aime bien Prometheus (et oui) et Quand vient la nuit, et que j'adore Passion de de Palma, ils n'ont pas eu un succès fou .
Et 7 Sisters, construit pour son talent, est une bouse assez conséquente à mes yeux. Même si elle y est parfaite, son talent sert une nouvelle fois un projet pas abouti.
Et ça fait un moment que je ne l'ai pas vue au ciné ... Bref, Noomi reviens nous.