Ce premier opus, mon préféré de la trilogie Millénium, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes est réalisé par le cinéaste danois Niels Arden Oplev (Dead Man Down, L'Expérience interdite : Flatliners), écrit par les scénaristes Nikolaj Arcel & Rasmus Heisterberg d'après le best seller culte de l'écrivain suédois Stieg Larsson qui met en scène le couple Blomkvist/Salander, Mikael Blomkvist est interprété par l'acteur Michael Nyqvist (Arn chevalier du Temple, John Wick) journaliste économique au magazine d'investigation Millenium & Lisbeth Salander interprétée par l'actrice Noomi Rapace (Prometheus, Seven Sisters), une jeune gothique hackeuse au passé mystérieux...
Blomkvist, un brillant journaliste d’investigation est engagé par un milliardaire pour enquêter sur la disparition de sa nièce, irrésolue depuis quarante ans. L'aide de Lisbeth, une géniale hackeuse ne sera pas de trop.
Au casting venu du froid, Lena Endre (Les Enfants du dimanche, Echoes from the Dead), Sven-Bertil Taube (L'aigle s'est envolé, Arn, chevalier du temple), Peter Andersson (Pusher, Underworld : Blood Wars), Peter Haber (Alvdan, apprenti viking), Marika Lagercrantz (La Beauté des choses, Sherdil), Björn Granath (Pelle le Conquérant, Borg McEnroe), Ewa Fröling (Chez nous, Fanny et Alexandre), Annika Hallin (Arn, chevalier du temple, Un été suédois), Jacob Ericksson (The Unknown - Origine inconnue) et Sofia Ledarp.
Si t'es gentille, je serai gentil !
Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que la famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...
Lit ça et pleure super Blomkvist !
Ce premier chapitre suédo-danois respecte le récit même si certains des innombrables personnages et digressions du roman sont tenus à l'écart, les scénaristes Nikolaj Arcel & Rasmus Heisterberg remplissent leur mission, donner corps à cette enquête déjantée qui transcende le polar noir dans le huis clôt d'une île minuscule. Certes c'est choquant car axé sur le périple de violeurs ou d'ex-nazis et même de tueurs en série, c'est visuellement très violent. On plonge vite dans l'univers de corruption écrit par Larsson, un monde centré sur le mensonge, le meurtre et le sexe dans un rythme sans répit avec la beauté des paysages nordiques.
J'ai une petite surprise pour vous mais promettais moi d'abord de ne pas faire d'infarctus !