Very cold case.Mikael Blomkvist,célèbre journaliste suédois,est engagé par Henrik Vanger,richissime et vieil homme d'affaires,afin d'enquêter sur la mystérieuse disparition de sa nièce,survenue quarante ans plus tôt.Aidé de Lisbeth Salander,jeune femme très perturbée et hacker de génie,Blomkvist s'installe sur l'île quasi déserte où vit le milliardaire et va découvrir une histoire gratinée."Millenium" est à la base une trilogie romanesque,publiée entre 2005 et 2007, écrite par le journaliste et écrivain Stieg Larsson,qui fut un triomphe en librairie sans que son auteur,décédé prématurément d'une crise cardiaque en 2004 à l'âge de cinquante ans,ait eu connaissance de son succès.La trilogie a rapidement été adaptée au cinéma en 2009 par les suédois Niels Arden Oplev,qui s'est chargé du premier volet,"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes",et Daniel Alfredson qui a réalisé les deux suivants,"La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" et "La reine dans le palais des courants d'air".Ces films ont ensuite été remodelés afin d'en tirer une série télé de 6 fois 90 minutes.Naturellement,les ricains ont enclenché en 2011 avec un remake du premier film signé David Fincher,mais bizarrement les deux suites,pourtant prévues,n'ont jamais vu le jour.Il faut croire que le Fincher n'a pas suffisamment marché au box-office.L'écrivain suédois David Lagercrantz a rédigé une nouvelle trilogie "Millenium" dont l'opus initial,"Ce qui ne me tue pas",a fait l'objet d'une adaptation américaine par Fede Alvarez en 2018.Il est à noter que "Millenium,le film" a pour coscénariste le cinéaste Nikolaj Arcel qui cartonnera en 2012 avec "Royal affair".Cette oeuvre initiale est très fidèle au roman,même si évidemment certains passages ont été supprimés ou simplifiés pour éviter une trop longue durée.On retrouve donc ici l'ambiance froide et sordide décrite par Larsson dans ses bouquins.Visuellement,Arden Oplev réussit son coup en travaillant beaucoup la lumière,ce qui installe une atmosphère hivernale particulièrement déprimante et inquiétante.Une île glaciale et désolée,des paysages noyés dans la grisaille,des intérieurs aux lumières mordorées transpercent l'écran et on se les gèle rien qu'à regarder ça.Et surtout "Millenium" est un thriller passionnant décrivant sous l'apparence lisse d'une Suède démocratique et de ses habitants policés un inépuisable bouillonnement de saloperies,des coups,des viols,des tortures,des meurtres se révélant au fil des investigations de Blomkvist et Salander.Arden Oplev gère bien son affaire,enchaînant sans effets choc des scènes bien calibrées qui font avancer l'intrigue de manière efficace et passionnante.Il faut dire que le concept du cold case,s'il est bien mené,s'avère en général très payant.Quoi de plus stimulant qu'une enquête a priori impossible qui parvient à dévoiler des faits jamais résolus et vieux de dizaines d'années?La série télé US "Cold case" en est d'ailleurs une excellente illustration.Si on se livre à une analyse plus fine du film,on s'aperçoit que l'histoire déroule tous les éléments du politiquement correct qui envahit aujourd'hui l'espace public.Ce n'est pas un hasard car Larsson était connu pour être un militant antifasciste et antiraciste convaincu,et Blomkvist est clairement son double de fiction.Mais ça fonctionne pourtant car le trait n'est jamais forcé et évite la propagande excitée.Mikael est certes un reporter gauchiste engagé contre le capitalisme prédateur et l'extrême-droite,mais il reste factuel dans ses analyses et sa manière de procéder,et il ne cherche pas à se mettre en scène pour se faire valoir.Pareil pour la secrète Lisbeth,qui cultive la discrétion,planquée derrière ses ordinateurs,ses piercings,ses tatouages et sa mèche sur les yeux.On peut par conséquent adhérer aux idées et aux agissements de héros préoccupés seulement de justice.C'est habilement agencé car,à bien y regarder,la barque est chargée entre gauchisme,féminisme et progressisme.Mikael est un gentil journaleux gaucho dénonçant notamment les scandales financiers,ce qui lui vaut une condamnation judiciaire.C'est une victime du capitalisme.Lisbeth,c'est bien pire.Fillette internée pour avoir fait cramer son sadique de père qui tabassait sa mère,jeune femme,bien entendu bisexuelle, sous tutelle et violée par l'avocat qui gère son dossier,agressée dans le métro par des brutes en goguette,probablement d'extrême-droite,elle est l'éternelle victime des hommes,ces salauds.Parce qu'à part le gentil Mikael,les hommes dans le film sont assez gâtés,formant un ramassis d'affairistes magouilleurs,d'ivrognes cogneurs,de sadiques sexuels violeurs et incestueux,de nazis et d'assassins.Le miracle du film est de faire adroitement passer cette vision manichéenne du monde,grâce à une narration subtile et des personnages bien dessinés.Du reste,tout ce qui est décrit ici existe réellement,comme en attestent toutes ces affaires de magouilles ou de pédophilie qui fleurissent ça et là.Même si autant de noirceur semble excessive,elle est délayée au fil d'évènements suivant une progression logique et maîtrisée,et les enquêteurs conservent un vrai capital sympathie.Blomkvist est déterminé mais reste modéré dans ses actes et ses pensées,tandis que Lisbeth est une magnifique héroïne.C'est certes au départ une victime,mais elle n'accepte pas ce statut.Bien que durablement traumatisée,elle se bat et avance,utilisant au mieux ses dons exceptionnels et sa volonté inébranlable.C'est une guerrière qui vit en marge de la société et se méfie de ses sentiments,notamment de l'amour qu'elle ne peut s'empêcher d'éprouver pour Mikael.Et puis il est intéressant de découvrir les dessous pas propres de ces fameuses démocraties scandinaves qu'on nous a tant citées en exemple et qui semblent en réalité souffrir des dysfonctionnements qu'on peut constater partout.Michael Nyqvist,sobre et solide,incarne idéalement Blomkvist,alors que Noomi Rapace crève l'écran et est la révélation d'un film qui sera son passeport pour une grande carrière internationale.On repère parmi les seconds rôles la belle Lena Endre,un peu vieillie quand même,qui joue la patronne et amante de Mikael,alors que Björn Granath,qui interprète le policier Morell,ressemble étonnamment à Jean-Pierre Darroussin.