Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes par Karim
Alors que le buzz suédois de Millenium n'était même pas encore retombé, nous avons entendu que les américians allaient faire un remake du film, ce qui nous a tous étonnés au début. Puis au fur et à mesure des nouvelles, l'intérêt de ce film a énormément grandi lorsque le nom du réalisateur retentissa : David Fincher.
Véritable maître des thrillers, il choisit de prendre Daniel Craig et Rooney Mara pour incarner les personnages principaux. Et Franchement quelle bonne nouvelles.
Au début, aucun changement au presque, il a même décidé de faire le film en Suède pour garder ce lieu si glacial....
David Fincher tire très vite profit du scénario avec un générique hallucinant et très beau. On sent tout de suite sa patte avec cet aspect plus sombre que le volet suédois. Il a changé aussi la mise en scène et le déroulement du scénario et ceci apporte de la nouveauté par rapport au volet suédois.
Le choix du casting fut judicieux avec Ronney Mara qui incarne très bien l'insouciable Lisbeth Salander, par contre Daniel Craig est un peu en dessous de son prédécesseur suédois Michael Nyqvist. Les second rôles aussi sont bien choisis avec Christopher Plummer et Steelan Skarsgard dans les rôles des Vanger. N'oublions pas non plus Robin Wright qui incarne l'éditrice de Blomvist.
On sent que David Fincher a aimé ce film car un thriller complexe, on voit des similitudes avec Zodiac lors de l'investigation, le scénario est plus lisible pour le spectateur. Puis la bande son aide beaucoup le film avec ses chansons trashs et bizarres.
Pour finir, David Fincher a été plus fidèle avec plus de 20 minutes supplémentaires qui racontent la fin de l'histoire, ce que le film suédois ne faisait pas.
Déjà que le volet suédois était excellent, le volet de Fincher est encore meilleur, il réussit à être plus fidèle au livre et à rendre l'histoire encore plus intéressante. Mention spéciale à Rooney Mara qui incarne Lisbeth Salander à la perfection