David Fincher est certainement le cinéaste le plus brillant de ces deux dernières décennies, après avoir été révélé par le succès de Seven qui lui a donné sa place de réalisateur culte. Fincher s'est notamment illustré dans le thriller et les films policiers.
Après avoir réalisé avec brio un film sur Facebook, voilà que David Fincher se lance dans un remake de "Millénium" même pas trois ans après la sortie du premier film que j'ai pas encore vu ni ses suites. Peut être un jour. C'est un très bon film qui surpasse tout de même l'original par la qualité de sa mise en scène et par sa musique qui aident à instaurer une ambiance glaciale. Surtout quand on voit un tel générique, l'un des meilleurs qu'il m'est été donné de voir. Dès le début du film, l'esthétique cyber-punk sur le remix du Immigrant Song de Led Zeppelin nous immerge dans un univers à la fois frais par sa créativité et glacial par son ambiance.
Pour cette nouvelle adaptation, le cinéaste américain engage Daniel Craig et Rooney Mara pour les rôles principaux, Alors certes, Daniel Craig se retrouve ici dans une enquête moins explosive que dans un James Bond, mais l’acteur est très convaincant en journaliste d’investigation, voire même excellent et rentre parfaitement dans son rôle. Et ensuite vient la glaçante mais épatante Rooney Mara, actrice inconnue du grand public à l’époque, seulement connue pour avoir largué Mark Zuckerberg dans The Social Network de notre cher David Fincher.
Il faut aussi noter que les seconds rôles sont aussi excellemment tenu par une brochette d'acteurs inspirés(de Christopher Plummer à Stellan Skargarsd, en passant par Robin Wright,
David Fincher est un vrai professionnel qui sait résolument faire du cinéma, capable de se réinventer d'un film à l'autre tout en étayant sa filmographie d'une réelle cohérence. Un très beau film, dans un univers polaire où même les relations semblent glaciales. Un des meileurs thrillers que j'ai vu
Note : 9/10