Seulement 2 ans après l'adaptation suédo-danoise du best-seller éponyme, Hollywood s'empare du projet et lance un remake réalisé par David Fincher.
Il a fallu attendre 10 ans avant que le réalisateur de Fight Club revienne à ce qu'il sait faire de mieux, des thrillers sombres et désespérés. Entre temps, nous avions eu droit à un enquête sur un tueur en série décevante, à une étrange histoire sur un homme qui rajeunit, puis à un biopic sur le gamin qui inventa "Facebook". Ces deux derniers films étaient très bons mais ce n'étaient pas des thrillers et cela commençait à nous manquer. Mais enfin, le fils prodigue était de retour et ça fait du bien !
Pour cette nouvelle adaptation, le cinéaste américain engage Daniel Craig et Rooney Mara pour les rôles principaux, tous les deux livrent un performance de haute volée mais c'est bien Rooney qui retient l'attention tant son personnage est torturé et intriguant. De plus, il refait appelle au duo Trent Reznor et Atticus Ross après leur fructueuse collaboration sur The Social Network. Une fois encore, l'alchimie prend et la musique trouve une grande importance dans ce film, intensifiant les scènes de tension.
La tension justement est au cœur de ce récit envoutant qui se découpe en plusieurs parties. On suit d'abord le personnage de Lisbeth et de Mikael chacun de leurs côtés, avant qu'ils ne se rejoignent. En professionnel qu'il est, Fincher ne néglige aucune des parties, chacune est intéressante et surtout, chacune est aussi noire et dure que l'autre. Au fur et à mesure de l'enquête, qui est par ailleurs bien menée et facile à suivre malgré tous les personnages, le suspens monte et lorsque l'on a atteint l'apogée et que l'on croit que c'en est finit, on a la bonne surprise de découvrir que finalement non et qu'il nous reste des petits "bonus".
Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes est donc un autre thriller captivant comme Fincher en a la recette. C'est vraiment dommage qu'il ait renoncé à réaliser les potentielles suites car on adorerait replonger dans une nouvelle enquête comme celle-là.