Mikael Blomkvist (Daniel Craig),un brillant journaliste tombé en disgrâce, accepte d'enquêter sur le meurtre d'une nièce d'un riche industriel, Henrik Vanger (Christopher Plummer), survenu 40 ans plus tôt. En parallèle une hackeuse marginale et asociale, Lisbeth Salander (Rooney Mara),est recrutée pour enquêter sur Blomkvist et va découvrir le complot qui a entrainé sa chute. Ils vont être amenés à collaborer ensemble pour découvrir la vérité sur le meurtre de la nièce de Vanger.
Il s'agit de l'adaptation du fameux roman de Stieg Larson, déjà porté à l'écran par Niels Arden Oplev. Le film était par ailleurs pas mal mais son plus grand défaut était la réalisation qui était juste honnête.
Fincher place d'emblée la barre plus haute avec un superbe générique, comme souvent d'ailleurs (notamment celui de "Seven" et de "Panic Room"!) !
On pourrait se dire que c'est juste un film de commande pour Fincher mais en réfléchissant et en voyant le film on se dit que non: il est intéressant de se rappeler qu'un an auparavant Fincher avait réalisé "The social network" qui parlait d'informatique et la création de Facebook. Ici l'héroïne est une hackeuse surdouée. Ce n'est sans doute pas un hasard et c'est probablement l'un des aspects du scénario qui a intéressé Fincher.
C'est également un long-métrage sur le nazisme. Et aussi l'inceste.
Le casting est également très intéressant: Daniel Craig nous rappelle pourquoi il est sans doute le meilleur James Bond depuis Sean Connery: c'est tout simplement parce qu'il est ,lui aussi, un "vrai" acteur et qu'il a une vraie présence physique à l'écran.
Pour le rôle complexe et passionnant de Lisbeth Salander Fincher fit confiance à Rooney Mara à qui il avait donné un rôle secondaire dans "The social network": bonne pioche ! Contre toute attente elle fait totalement oublier l'excellente Noomi Rapace qui était pourtant le point fort du film suédois. Rooney Mara fut d'ailleurs nommée pour l'oscar de la meilleure actrice et aurait à mon avis mérité de l'obtenir !
Les seconds rôles sont tous exemplaires, notamment Yorick Van Wageningen, glaçant en nouveau tuteur de Lisbeth.
Le scénario est brillant avec de nombreux rebondissements et une psychologie des personnages fouillée (tellement rare de nos jours !) ! C'est sans doute l'un de films les plus terrifiants sur la famille et ses secrets !
Fincher signe une fois de plus un très grand film aux images fortes (2 ou 3 scènes peuvent choquer les âmes plus sensibles !).Depuis Fincher a réalisé "Gone Girl", un autre personnage féminin complexe et fort !
Dommage que Fincher n'ait pas pu réaliser de suites....